On dirait que la lune de miel de Dominique Ducharme est terminée. C’est du moins le feeling que j’ai ce matin.
Pas que les gens soient nécessairement rendus à réclamer son congédiement, mais disons que les compliments et les éloges envers Ducharme se sont pas mal tus d’un coup à la fin de l’été. Marc Bergevin avait probablement raison : quand Carey Price ne goal pas sur la tête – voire qu’il ne goal pas du tout -, tout le monde en haut de lui est à risque.
Cependant, quand on regarde ça avec un peu de recul, on en vient vite à la conclusion que Dom Ducharme n’a pas remporté beaucoup de matchs de saison régulière depuis qu’il a succédé à Claude Julien. Sa fiche en tant qu’entraîneur-chef est de 15-20-7 (.440) en saison et de 10-6 (.625) en séries. Est-ce que l’été n’a été qu’un mirage? Une variable qui est venue fausser les données?
Rappelons que Ducharme a raté six matchs lors du parcours éliminatoire de sa troupe en raison d’un résultat positif à la COVID-19.
Tout ça nous ramène encore à Marc Bergevin…
Celui-ci a congédié beaucoup de gens sous ses ordres la saison dernière a réussi à sauver son poste.
Par contre, son propre poste est encore en danger présentement cause des déboires de l’équipe sur la glace, de l’incertitude liée à son contrat et de l’entre-saison difficile qu’il a connu.
On le voit mal montrer la porte à Dominique Ducharme, vous en conviendrez.

Si Ducharme perd sa job, ce sera parce que Bergevin a perdu la sienne et que son successeur souhaite avoir un autre coach que Ducharme, that’s it.
À noter que Claude Julien est toujours payé 5 millions $ par saison jusqu’en juillet prochain et que Dominique Ducharme touche un salaire annuel moyen d’environ 1,7 million $ (première saison de trois à son contrat). Est-ce que le Canadien paiera un troisième coach d’ici la fin de la saison?
Espérons pour tout le monde que le Canadien saura se ressaisir rapidement…
Après la rencontre d’hier, Ducharme a expliqué les déboires de son équipe en disant qu’elle était déconnectée. Saura-t-il la reconnecter d’ici demain soir, alors que Jesperi Kotkaniemi et les Hurricanes seront au Centre Bell? Est-ce que son système de jeu, autant à forces égales que sur les unités spéciales, saura ramener l’équipe sur le chemin de la victoire? Est-il l’homme de la situation?