Si je vous disais qu’un entraîneur-chef X montre des fiches de 15-16-7 et 4-13-2 à ses deux saisons dans la LNH, vous me diriez qu’il est probablement pas très bon, right?
Et si je vous disais qu’un entraîneur-chef Y a amené son équipe en finale de la Coupe Stanley il y a quelques mois, vous me diriez qu’il est probablement l’un des meilleurs de la planète, non?
Or, il s’avère que X et Y sont la même personne : Dominique Ducharme.
Depuis qu’il a été appelé à remplacer Claude Julien, Ducharme na connaît pas beaucoup de succès en saison régulière. Sa fiche de 19-29-9 le démontre.
En gros, Ducharme n’a remporté que 19 des 57 matchs qu’il a dirigés dans le circuit Bettman. Ça ne représente qu’un match sur trois, ça…
Comment peux-tu avoir un pourcentage de victoire de .625 en séries… mais de seulement .412 en saison régulière?
Certains entraîneurs nous avaient habitués à l’inverse à Montréal. Connaître du succès en saison, mais pas en séries…
Mais le contraire est spécial, disons!
Ducharme a connu du succès dans la LHJMQ et avec Équipe Canada Junior… mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec le CH dans son cas. Et ça ne s’explique pas que par les blessures et la COVID-19 à mon avis…
Il faut remonter à la saison 1939-40 pour voir un entraîneur du Canadien afficher un pourcenter de victoires plus petit que Ducharme. Le Canadien était alors dirigé par Alfred «Pit» Lépine (10-33-5) et nous étions en pleine deuxième guerre mondiale…
Même Randy Cunneyworth a fait mieux que .412 lors de son année de misère en 2011-12…
Le Canadien 2021-22 nous rappelle les dures années de Therrien et Vigneault (à leur premier séjour ici)… en pire!
Unfortunately being reminded of Therrien 1.0 and Vigneault eras for the #Habs right now, and that was the darkest timeline.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) November 19, 2021
Sure, keep believing Ducharme is an innocent bystander in this #Habs debacle of a season. There's plenty of blame to go around.
— HabsWatch (@HabsWatch) November 19, 2021
Et ce n’est pas en disant que toute l’équipe a été mauvaise que le coach va se racheter ou ramener les siens sur la voie du succès.
Dominique Ducharme gave a blunt (and sad) description of the #Habs‘ 6-0 loss to the #Pens . MORE: https://t.co/FUTNWBDwqL pic.twitter.com/M4GlKQgPnh
— BarDown (@BarDown) November 19, 2021
Rappelons que Ducharme est payé 1,7 million $ par saison pour encore deux ans et demi et que Claude Julien touche encore un salaire annuel de 5 millions $ jusqu’en juillet 2022. Est-ce que le Canadien peut vraiment songer à payer un troisième entraîneur-chef?