Dominique Ducharme ne peut pas crier aux deux jours après ses gars

Le Canadien de Montréal était en visite à Los Angeles hier pour y affronter Phillip Danault et les Kings. Ces derniers s’avéraient comme étant une proie relativement facile pour les hommes de Dominique Ducharme, qui tentaient par le fait même de poursuivre sur leur lancée en inscrivant une deuxième victoire de suite.

Mais vous savez comme moi que ce n’est pas ce qui est arrivé. Loin de là, même.

À l’image du début de saison, les joueurs montréalais ont offert une piètre performance au niveau de l’intensité de tous et chacun. Pourtant, ç’a bien commencé en première période… ou du moins, dans les dix premières minutes de la rencontre. C’est par la suite que le tout s’est gâté, malgré le filet inscrit en fin de première par Josh Anderson.

La troupe à Ducharme s’est écrasée en début de deuxième, étant complètement dominée par son adversaire. Et on s’entend que c’est le contraire qui aurait dû se produire lorsqu’on regarde les deux alignements sur papier.

Les Kings sont loin d’être une puissance de la LNH et le Canadien se devait d’en profiter pour rattraper le début de saison laborieux. Dans un match aussi important, on s’attendait à ce que les gars aient la rage au cœur et le goût de se défoncer à l’ouvrage, ce qui n’a encore une fois pas été le cas.

Ducharme ne semblait vraiment pas impressionné par l’effort des siens, et avec raison. Il semble être à court de solutions pour relancer son équipe et ça commence à peser lourd dans la balance.

Tel qu’on peut lire dans l’article de TVA Sports qui suit, le pilote du Tricolore a confié aux journalistes après le match qu’il ne pouvait pas crier après ses gars chaque deux jours pour les motiver ou quoi que ce soit. Il a raison. Ce n’est pas lui qui va aller marquer le but gagnant chaque soir… il faut que ça vienne des gars et non de lui.

Mais ça, on dirait qu’il y a juste lui qui le comprend.

Le tout devient tellement misérable que Marc Bergevin est allé voir les joueurs après la défaite d’hier. Quand c’est rendu à ce point-là, c’est que ça va pas ben à shop.

Que faut-il faire pour motiver les troupes? Y’a-t-il vraiment une solution concrète à ce problème-là? Bergevin doit-il effectuer une transaction pour que les joueurs se réveillent? Beaucoup de questions qui demeurent sans réponse pour le moment.

Chose certaine, c’est qu’il faut que quelque change. Je crois qu’on peut tous s’entendre sur ce point-là.

Que ce soit par la nomination d’un capitaine, d’un échange ou quoi que ce soit, les gars doivent comprendre que le temps commence à presser. Vous allez me dire qu’on est seulement en début de saison, et je vous l’accorde.

Mais avec la fiche de l’équipe et la manière avec laquelle elle se comporte sur la glace, les chances de participer aux séries sont plus que minces, voire pratiquement nulle.

Dire qu’en début de saison, beaucoup de gens croyaient que cette équipe était « meilleure » que l’an dernier…

PLUS DE NOUVELLES