Dominique Ducharme pourrait devoir s’isoler pour (au moins) 14 jours

Hier, alors qu’on s’apprêtait à voir le Canadien disputer le match #3 de sa série face aux Golden Knights, on a appris qu’il y avait des irrégularités dans le test de Dominique Ducharme pour la COVID-19. Évidemment, comme l’équipe était dans une bulle et qu’il a reçu deux doses de vaccin, à peu près tout le monde s’attendait à un faux positif.

Sauf qu’en fin d’après-midi, on a reçu la confirmation qu’il s’agissait d’un vrai cas positif.

La bonne nouvelle, c’est que Ducharme serait asymptomatique. C’est vraiment la chose la plus importante, parce qu’au-delà du hockey, on sait que la maladie peut faire des ravages. Au moins, le vaccin semble le protéger des effets néfastes pour le moment.

Il a donc tout simplement été malchanceux en attrapant la maladie malgré le faible pourcentage de chances d’être positif. Il a donc été mis en isolement le temps d’éclaircir la situation.

Mais voilà qu’aujourd’hui, on apprend que Ducharme pourrait devoir s’isoler pour un minimum de 14 jours avant de réintégrer le Canadien. C’est ce qui est rapporté par Chris Johnston.

C’est une certaine surprise. Après tout, au Québec, il faut attendre 10 jours après un test positif avant de réintégrer la vie normale pour un cas asymptomatique. Et comme il avait déjà reçu sa deuxième dose, certains pensaient qu’il pourrait revenir au moment où les 14 jours suivant celle-ci se seraient écoulés. On a même vu le critère de trois tests négatifs consécutifs à quelques reprises.

Mais selon Johnston, ce sera 14 jours au moins.

Rappelons qu’on sait que si jamais une éclosion devait survenir chez le Canadien, il devrait déclarer forfait et son adversaire passerait automatiquement au prochain tour. Est-ce pour cette raison qu’on le gardera en isolement un peu plus longtemps? Possible.

Au moins, il y a eu une bonne nouvelle chez le CH aujourd’hui : aucun joueur n’a été ajouté au protocole de COVID-19. Pour le moment, ça tient et Ducharme semble être un cas isolé.

On suivra évidemment les développements dans ce dossier durant les prochains jours, mais espérons surtout que Ducharme se porte bien. Sa santé passe avant tout, et il est important de le rappeler.

PLUS DE NOUVELLES