Quand Marc Bergevin a pris la décision de congédier Claude Julien pour nommer Dominique Ducharme comme entraîneur-chef par intérim, plusieurs ont vu un directeur général qui a mis sa tête sur le billot et qui y allait d’une dernière tentative pour sauver sa peau.
Est-ce exactement ce qui s’est passé? Je ne le sais pas, mais je comprends le lien.
Une chose semble assez sûre : il faudra prendre une décision dans le dossier Ducharme avant le début de la prochaine saison. Est-ce qu’on lui confie les rênes de l’équipe officiellement l’an prochain ou est-ce qu’on regarde ailleurs?
Encore là, je n’en ai aucune idée.
Pierre LeBrun, toutefois, semble penser que la décision dans le dossier Ducharme sera fortement influencée par celle dans le dossier Bergevin. En effet, LeBrun pense que si jamais Marc Bergevin signe une prolongation de contrat comme directeur général, Dominique Ducharme sera de retour à la barre du Canadien en 2021-22.
LeBrun at the intermission says if Bergevin remains as GM he thinks he will bring back Dom Ducharme as the head coach next season. #GoHabsGo
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) May 10, 2021
Personnellement, j’ai la même impression que LeBrun. Si Bergevin est encore dans la chaise du DG du CH l’an prochain, je ne vois pas pourquoi Ducharme ne serait pas de retour.
Aucune offre contractuelle n'a été déposée, mais les deux partis ont soulevé la possibilité d'une extension → https://t.co/BhgXu7jyNZ
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 9, 2021
Je ne figure pas parmi les plus critiques envers Dominique Ducharme, car il a hérité d’une situation assez difficile. Un entraîneur-chef recrue ayant comme mission de redresser la barre d’une équipe aspirante qui connait un creux de vague, ce n’est pas exactement une entrée en matière des plus douces.
En fait, le seul scénario dans lequel je vois Bergevin demeurer en poste et un nouvel entraîneur-chef à la barre du Tricolore serait celui dans lequel Joël Bouchard hériterait du poste. D’ailleurs, je pense qu’un tel scénario ne serait envisagé que si Bouchard était sollicité par d’autres organisations.
Bref, la prochaine saison morte ne s’annonce pas de tout repos chez le Tricolore. Est-ce que le tandem Bergevin – Ducharme sera reconduit? À suivre…