Dominique Ducharme se croit capable d’entrainer un club offensif

Dominique Ducharme n’est présentement pas parmi les préférés des partisans du Canadien. Le Canadien n’a pas de succès en ce moment et c’est en quelque sorte normal de regarder vers l’entraîneur lorsque c’est le cas. De plus, il n’est pas rare pour un DG, lorsqu’il arrive dans une nouvelle organisation, de choisir un nouvel entraîneur, un gars qu’il connaît, en qui il a confiance.

Et puis, Ducharme préconise un style de jeu très défensif depuis son arrivée à Montréal. Il est donc normal de se demander s’il sera en mesure de conserver son poste, considérant que Kent Hugues a mentionné vouloir un club offensif.

Et bien Ducharme, lui, se dit en mesure d’entraîner une équipe plus offensive.

Il ne faut pas oublier que sous Marc Bergevin, Ducharme n’avait pas vraiment le choix de prôner la défensive. L’équipe était bâtie de cette façon. Même s’il avait tenté de marquer cinq buts par rencontre à l’aide de son système de jeu, ça n’aurait pas fonctionné. Il n’avait tout simplement pas les chevaux pour compétitionner de cette façon.

Il ne faut pas oublier non plus que lorsqu’il entraînait les Mooseheads d’Halifax dans la LHJMQ (et qu’il a remporté la Coupe Memorial), Ducharme n’avait pas un style de jeu défensif. Avec Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin comme vedette, Halifax était une véritable menace offensive.

Je sais que Ducharme ne fait pas l’unanimité. Mais cette saison, avec les blessures, les nombreux cas de COVID-19 et les effectifs qu’il avait sous la main, je crois sincèrement qu’il était dans une position impossible. Je ne crois pas qu’un entraîneur, peu importe lequel, aurait été en mesure de faire participer cette formation aux séries éliminatoires.

Les pertes de Shea Weber et de Carey Price sont tout simplement trop importantes. Je ne serais donc pas contre le fait de donner une deuxième chance à Ducharme. Un nouveau départ pour lui aussi, à compter de la saison prochaine.

PLUS DE NOUVELLES