Dominique Ducharme signe un contrat de trois ans avec le CH

On savait que c’était une question de temps, mais c’est maintenant confirmé : Dominique Ducharme sera l’entraîneur-chef du CH pour les trois prochaines saisons.

Selon Pierre LeBrun, Ducharme touchera 1 700 000 $ par année pour toute la durée de son pacte.

C’était probablement le secret le moins bien gardé chez le Tricolore que le dossier de Ducharme était celui qui serait traité en priorité. Promu par intérim, l’entraîneur avait mené ses troupes à la finale de la Coupe Stanley après un parcours pour le moins sinueux.

Son contrat fait en sorte qu’il devrait être derrière le banc du Canadien pour les trois prochaines saisons. Il a donc un pacte qui se terminera deux ans après celui de l’actuel directeur général du CH, Marc Bergevin.

Parlant de Bergevin, voici ce que ce dernier avait à dire sur Ducharme :

Dominique est parvenu à instaurer son système et à s’établir comme entraîneur-chef dans une saison avec des circonstances très difficiles. Alors que notre équipe a vécu son lot d’adversité, il a démontré beaucoup de contrôle sur la situation en plus de faire preuve de calme et d’un grand leadership. Ce sont des qualités importantes que nous recherchons chez un entraîneur et il mérite pleinement la chance de diriger notre équipe et de l’amener au prochain niveau. – Marc Bergevin

Le pacte de trois ans correspond à la proposition de Stu Cowan, qui avait affirmé qu’il aimerait voir le tandem Bergevin / Ducharme pour les trois prochaines campagnes. Ne reste qu’à voir si Bergevin voudra accepter un tel pacte.

De plus, Ducharme devient le premier entraîneur-chef par intérim de l’histoire de la Sainte-Flanelle à occuper le poste d’entraîneur-chef par la suite.

Le nouvel entraîneur-chef par intérim s’adressera aux médias (via Zoom) à 14h00 aujourd’hui.

Une prolongation de contrat amplement méritée pour un homme qui a mené le CH plus loin que tous ceux avant lui depuis 1993. Après une année complètement hors de l’ordinaire, espérons non seulement que Ducharme pourra connaître du succès l’an prochain, mais surtout, qu’il sera en mesure de gérer une saison plus «normale».

Il le mérite bien, le 31e entraîneur-chef de l’histoire du Canadien de Montréal.

PLUS DE NOUVELLES