Dominique Ducharme : un rôle d’adjoint devrait mieux lui convenir

Hier, les Golden Knights de Vegas ont confirmé l’embauche de Dominique Ducharme en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe. Il deviendra donc le bras droit de Bruce Cassidy au sein de l’équipe d’entraîneurs des champions en titre.

Rappelons que Joel Ward s’est lui aussi joint aux Knights dans le même rôle que Ducharme.

C’est donc un premier poste dans la LNH pour Ducharme depuis qu’il a été congédié de son poste d’entraîneur-chef à Montréal. Il aura donc le luxe de se joindre à un excellent entraîneur en Cassidy afin de continuer sa progression personnelle.

Or, dans les faits, c’est peut-être une bonne chose pour le principal intéressé qu’il soit de retour dans un rôle d’adjoint. Comme le note Stu Cowan (et comme j’ai tendance à le croire moi aussi), la personnalité de Ducharme semble mieux adaptée à un tel rôle par rapport à celui d’entraîneur-chef.

On l’a vu à Montréal : Ducharme n’est pas particulièrement à l’aise devant les médias. Ceci dit, ses joueurs parlent de lui comme étant un bon communicateur et on l’a vu connaître du succès derrière un banc.

Est-ce que le fait d’être dans un rôle où il pourra plus se concentrer sur ses responsabilités d’entraîneur (et ne pas avoir à parler aux médias de façon constante) risque de lui être bénéfique? À mes yeux, je pense que oui.

Et ce qui aidera également Ducharme, c’est qu’il se joint à une équipe où la culture tourne autour de la victoire à tout prix. Il l’a dit lui-même : le fait de voir les Golden Knights être constamment bons depuis leur arrivée dans le circuit Bettman est quelque chose qu’il apprécie.

Rappelons d’ailleurs qu’il retrouvera Sean Burke, qui a passé du temps à Montréal alors qu’il y était également, du côté de Vegas. Ce sera l’occasion pour lui de profiter d’un nouveau départ, loin de tous les moments plus difficiles qu’il a connus à la fin de son parcours chez le CH.

Et je pense sincèrement qu’il aura l’occasion de connaître du succès dans le Nevada.

PLUS DE NOUVELLES