Cette fin de semaine, le seul et unique Don Cherry a créé une (autre) controverse en tenant des propos inacceptables sur le comportement de certains immigrants au Canada. Il a affirmé qu’ils se devaient d’honorer les vétérans avec un coquelicot puisque ces derniers se sont battus pour leur permettre d’être là où ils sont.
Résultat? Cherry a perdu son emploi... en plein jour du Souvenir.
Évidemment, le principal intéressé a réagi à cette nouvelle. En ondes depuis de nombreuses années, l’ancien entraîneur des Bruins avait affirmé qu’il ne pouvait pas devenir un robot simplement pour conserver son emploi.
Il a donc été conséquent avec ses propos quand est venu le temps de commenter la nouvelle puisqu’il a répété mot à mot ce qu’il a dit, alors qu’il était au téléphone avec un journaliste.
Je viens d’apprendre que j’ai perdu mon emploi. Pas de problèmes.
Je sais ce que j’ai dit et je le pense. Tout le monde au Canada devrait porter un coquelicot afin d’honorer nos vétérans. – Cherry
Le coloré analyste a ajouté avoir déjà visité les bases militaires canadiennes, être allé en territoire de guerre, avoir visité des cimetières de vétérans et honoré ses troupes.
Dans toute cette histoire, l’employeur – ou plutôt l’ancien employeur – s’est débarrassé d’un élément nuisible pour l’image de l’entreprise. Son salaire et ses propos ne reflètent pas l’image d’une compagnie du 21e siècle et elle a donc trouvé la meilleure des manières de le sortir de son payroll.
On s’en souviendra, Sportsnet considérait l’idée de le laisser aller cet hiver, mais une vague de grogne populaire a aidé Cherry à conserver son trône.
Don Cherry, un habitué de la controverse
«C’est une légende vivante dans le Canada anglais. […] Mais il y a eu des rumeurs l’été dernier que Sportsnet voulait se délester du salaire et de la personne de Don Cherry» – @MeekerGuerrierhttps://t.co/mVs62nRCz6 pic.twitter.com/e6Cvm58YxD
— Patrice Roy (@PatriceRoyTJ) November 11, 2019
Le voilà toutefois parti pour de bon. La télévision anglaise perd un gros morceau, mais gagne de la crédibilité et du respect.