L’icône canadienne parmi les commentateurs, Don Cherry, a encore fait réagir pour les mauvaises raisons. Hier soir, il a parlé avec dédain de Martin Marincin, le défenseur des Maple Leafs, en utilisant l’expression « Le Russe… peu importe quel est son nom. » Le pire, c’est que Marincin n’est pas du tout originaire de la Russie! #Rigueur
When Don Cherry said "The Russian.. whatever his name is.." he was referring to Martin Marincin, who happens to be from Slovakia.
— Dimitri Filipovic (@DimFilipovic) January 22, 2017
Donc, pour Don Cherry, si tu es un Russe, tu ne mérites pas une once de respect. #Imbécile #Dinosaure
Le controversé commentateur n’en est pas à ses premières frasques. Voici une petite compilation de ses propos controversés, qui démontrent que ce n’est pas parce que tu as un micro pour t’exprimer que tu es nécessairement intelligent.
Dire qu’il est payé avec nos taxes…
5- Tous des tricheurs…
En 2002, après la disqualification de deux skieuses russes (Larissa Lazutina et Olga Danilova), Cherry a déclaré : « Ça fait longtemps que je vous le dis à propos des Russes, quel genre de personnes ils sont. Et vous, avec votre multiculturalisme canadien, vous les aimez! »
Ensuite, il a persisté dans son commentaire : aucun regret.
Ça a fait grand bruit à l’époque, surtout que ce n’était pas appuyé sur des faits prouvés.
4- La visière, partie 1
En 2004, dans une envolée enflammée contre les joueurs qui portent la visière, Don Cherry a dit que « Ceux qui portent la visière, ce sont les Européens et ceux qui parlent français. Et tu ne peux pas avoir la moitié de la ligue qui en porte une, et l’autre moitié, non. »
3- La visière, partie 2
En 2006, l’ancien des Islanders, Zigmund Palffy, après avoir marqué contre les Devils, a célébré son but en embrassant Travis Green sur les lèvres. « Je sais que ces joueurs portent la visière et qu’ils sont tendres, mais c’est un peu trop. »
2- Des hypocrites?
Don Cherry a, ici, ridiculisé d’anciens durs à cuire (Chris Nilan, Stu Grimson et Jim Thomson) qui ont parlé de leurs problèmes de dépendance à l’alcool et du lien que ça avait avec les nombreux combats qu’ils ont menés sur la glace.
Deux semaines plus tard, il s’est confondu en excuses.
1- De la nourriture pour chien
En 1989, questionné à propos de l’assistant-entraineur des Jets de Winnipeg, le finlandais Alpo Suhonen, Don Cherry lance : « Alpo? Est-ce de la nourriture pour chien? »
En rafale
– Qui est le défenseur le plus productif à l’attaque depuis deux mois? Chapeau à vous si vous avez répondu Justin Schultz, le défenseur des Penguins de Pittsburgh! (Dobber)
– Un défenseur qui a de la difficulté à maintenir le même niveau de jeu que la saison précédente, c’est Shayne Gostisbehere, avec les Flyers. (TSLH)
– Eric Boulton, qui a fait sa marque surtout avec ses poings, approche les vingt ans de carrière dans le hockey. #QuiLEutCru
The last of a dying breed, Eric Boulton forged an unlikely 20-year career https://t.co/A0pX2POC0w pic.twitter.com/jQkeNzTXdy
— The Hockey News (@TheHockeyNews) January 23, 2017