Pour Donald Beauchamp, les réseaux sociaux, c’est le Far West. Cet homme est arrivé dans l’entourage du Canadien en 1993, et en 2002, il est devenu le vice-président des communications et relations communautaires. Aujourd’hui, il n’est plus un membre de cette Sainte-Flanelle puisqu’il a quitté ses fonctions en mai dernier. On dit quitter pour demeurer poli, j’imagine? Enfin bref!
Monsieur Beauchamp s’est présenté sur les ondes du 98.5 afin d’ouvrir une jasette avec Mathieu Beaumont, ce qui a donné quelque chose de très captivant. Écoutez l’entrevue à partir du lien ci-dessous :
Cet homme a passé 25 ans à faire le lien entre le Canadien et les médias, puis il a tenu, d’entrée de jeu, à réitérer que la décision de quitter le navire était LA sienne. Depuis plusieurs mois, cette décision était prise et Geoff Molson en était conscient. Monsieur Beauchamp est ferme : il a fait le tour du jardin chez le Canadien de Montréal.
Cela dit, l’ancien VP des communications a précisé qu’avec les réseaux sociaux, la façon de traiter l’information n’est plus la même que jadis. Les organisations ont moins de contrôle avec l’arrivée des médias sociaux comme Twitter… ou DansLesCoulisses, par exemple, puisque pour Beauchamp, on est des «réseaux sociaux».
Pour Beauchamp, il y a les médias traditionnels, les plates-formes du Canadien et les médias sociaux, qu’il qualifie ainsi : «Le n’importe quoi… le Far West!»
Pour justifier le manque de transparence, il indique que ça demeure une perception du public et des médias. Il se justifie en soulignant le nombre innombrable de demandes et de gestion de trafic de l’un des plus gros marchés de la planète : «Le Canadien est avant tout une équipe de hockey!»
AUCUNE pointe envers l’organisation et les joueurs. Juste de la politesse et une belle cassette. Les joueurs sont ouverts et les échanges avec eux ont toujours été faits dans le respect, selon Beauchamp. Au sujet des athlètes, il a précisé qu’un meeting était fait en début de saison afin de dresser un portrait du fonctionnement, mais que personne n’était forcé à citer un texte préparé par les comm. Il semblerait que les communications du Canadien ne sont pas aussi rigoureuses qu’on le croit avec ses joueurs (lorsqu’ils se présentent devant les médias).
On les oriente, mais c’est TRÈS rare qu’on leur dit quoi faire! – Beauchamp
Au final, le Canadien n’est pas fermé et hermétique… C’est une perception à cause de la grosseur du marché (qui est immense). Ben oui! Une poignée dans le dos avec ça?