Les scandales de dopage en Russie ne sont pas nécessairement une histoire nouvelle. On parle quand même d’un pays qui a été suspendu des Jeux olympiques pendant quatre ans (réduit à deux par la suite) par l’Agence mondiale antidopage en 2019 en raison d’un système au sein du pays pour doper les athlètes.
Une tonne d’athlètes russes avaient perdus leur médaille olympique, également.
Or, aujourd’hui, une nouvelle histoire en lien avec des produits illégaux en Russie a fait surface, et on parle encore d’un cas assez majeur : selon le média russe Championnat, sept joueurs du Tolpar Ufa, une équipe junior en Russie, ont accusé leur préparateur physique, Igor Zagretdinov, de les avoir forcés à se doper avec des produits qu’ils ne connaissaient pas.
Les joueurs affirment avoir tenté de résister, mais ils ont été menacés par Zagretdinov, qui affirmait qu’il ruinerait leur carrière s’ils continuaient de résister.
The 7 Tolpar players who were caught doping have accused their PT coach saying he gave them injections with unknown drugs under threats. 😬
Source: https://t.co/IknCxBCexi
— Hockey News Hub (@HockeyNewsHub) August 25, 2023
Édifiant.
Les sept joueurs ont tous échoué un test anti-dopage étant donné que la substance en question, du Meldonium, est un produit banni par l’Agence mondiale antidopage.
Et dans les faits, c’est une nouvelle assez majeure, parce que le Tolpar Ufa est un club junior important en Russie. Il a produit plusieurs joueurs qui ont évolué dans la LNH, le plus connu étant Andrei Vasilevskiy. On retrouve également Daniil Tarasov, Shakir Mukahamadullin et Rodion Amirov parmi les joueurs qui sont des produits du club.
Il s’agit du club-école du Salafat Yulaev, d’ailleurs.
C’est vraiment une histoire triste, au final, et il faut espérer que la vérité finira par sortir un jour. Notons que Zagretdinov ne fait pas l’objet d’une poursuite actuellement, mais une enquête de l’agence anti-dopage russe est en cours.
Et si les allégations s’avèrent fondées, j’espère vraiment que Zagretdinov sera sévèrement sanctionné. Parce que dans les faits, il a possiblement ruiné la carrière de ces jeunes, et possiblement celle de bien d’autres jeunes qui n’ont pas témoignés.