Absence indéterminée pour Alex Galchenyuk : Le Canadien la joue pas mal comme dans le dossier de Carey Price l’an passé, en cachant bien des détails… et en tentant de garder «secret» l’exactitude de la blessure d’un de ses joueurs clés.
MÀJ: A. Galchenyuk a subi des examens médicaux lundi à St-Louis et sera absent pour une durée indéterminée. DÉTAILS: https://t.co/zRXxmOKyMe pic.twitter.com/5gxVjm1rpX
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 5, 2016
Chucky sera absent pour une durée indéterminée, après avoir subi des examens médicaux du côté de St.Louis aujourd’hui. Il sera également réévalué par les médecins de l’équipe une fois revenue à Montréal… Une absence indéterminée n’est jamais bon signe généralement.
Une mise à jour sera disponible plus tard cette semaine…
Quand je lis ou j’attends ça, je ne peux m’empêcher de revoir le scénario Price dans ma tête (le traitement de l‘info/relation avec les partisans du CH). Allons-nous vivre un autre épisode à la Carey Price cette année? Personne n’a envie de cette bullshit-là. Le concret, est-ce possible avec ce qui vous avez appris l’an passé? J’aurais aimé plus de transparence du Canadien.
Mais… Pour l’instant, souhaitons juste que le genou soit trop enflé pour avoir un diagnostic précis, et qu’on attende d’avoir moins d’enflure pour faire les tests approfondis. #LaissonsUneChanceAuCoureur #OuPas
C’est certes une mauvaise nouvelle pour le numéro 27 du Canadien… et une mauvaise pour Marc Bergevin puisque si Galchenyuk devait manquer la saison au complet, ça coûterait cher à Bergy. Chucky sera agent libre avec compensation le 1er juillet prochain et s’il ne rejoue pas, ça se paiera cher une moyenne de pratiquement un point par match.
Certes 1 mauvaise nouvelle pour Galchenyuk. On se souviendra que "pas de béquilles" = pas nécessairement bon signe. Et…
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) December 5, 2016
Le feeling des journalistes n’est pas toujours bon…
… Le feeling des journalistes, ça vaut ce que ça vaut
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) December 5, 2016
Galchenyuk est le meilleur pointeur du Canadien cette saison avec une récolte de 23 points en 25 matchs. Il est indispensable au succès de l’équipe et personne n’est en mesure de prendre sa place (à moyen ou long terme) comme premier centre de l’équipe. Qui sera le premier centre du CH demain? Radu? Pleky? Davey? Mitchell? Shaw?
En terminant, soit Daniel Carr réintégrera la formation, soit un attaquant des IceCaps rejoindra l’équipe à St.Louis (rappelé après 17 heures aujourd’hui). Si un attaquant est rappelé, ce sera fort probablement Sven Andrighetto ou Chris Terry. À moins que le Canadien se tourne vers Jacob de la Rose…
Ryan Spooner à Vancouver?
Celui qui suit assidûment les rumeurs à travers la Ligue nationale est assurément au courant que Ryan Spooner, des Bruins de Boston, a le nez dans la vitrine. Il n’est pas en train de courir les magasins, mais c’est lui le mannequin placé dans la vitrine des Bruins.
ICYMI, Bruins have talked with multiple teams about a possible Ryan Spooner trade, per sources https://t.co/sudOn07UGW
— Joe Haggerty (@HackswithHaggs) December 5, 2016
Spooner se contente principalement de la 4e unité depuis le début de la saison et ça ne va pas en s’améliorant dans son cas. Le joueur de 24 ans a 8 points en 24 matchs, alors qu’il en avait enregistré 49 en 80 la saison passée.
Claude Julien ne lui laisse peut-être pas beaucoup de chances, mais lorsqu’il en a, il ne les agrippe peut-être pas. En plus de le faire jouer sur la 4, Julien le place du côté gauche… un côté où Spooner n’est pas très à l’aise d’évoluer.
Spooner est un joueur dynamique, mais il ne gagne pas beaucoup de bagarres le long des rampes.
Puisque cette léthargie se continue, son nom circule de plus en plus à travers différentes villes. En échange de Spooner, Don Sweeney aimerait mettre la main sur un attaquant top-6 afin de réveiller son attaque qui somnole cette année (24e de la ligue). Plus tôt cette saison, les Bruins cherchaient un défenseur top-4, mais l’émergence d’un Brandon Carlo a changé un peu la donne.
Jim Benning cherche également une étincelle pour réveiller son attaque et il est intéressé à Spooner, mais si Sweeney se cherche un attaquant top-6 en retour de son kid, je serais surpris qu’il trouve quelque chose chez les Canucks afin de satisfaire ses besoins (les deux organisations cherchent la même chose).
Outre les Canucks, les Hurricanes, les Islanders et les Sharks seraient également intéressés à Spooner. Puisque ça ne tourne plus rond pour Anthony Duclair du côté de l’Arizona, Sweeney ne devrait-il pas amorcer des discussions avec John Chayka? Duclair sera laissé de côté ce soir contre les Blue Jackets…
Tippett said he talked to Duclair this morning about getting a "reset," and Duclair will get back in lineup tomorrow.
— Sarah McLellan (@sarah__mclellan) December 5, 2016
Le Québécois a marqué 20 buts la saison dernière en 81 matchs. Cette campagne-ci, il n’a marqué qu’un seul but et n’a que quatre points. Une saison encore plus atroce que Spooner, cela dit.
En rafale
– Martin Brodeur a mentionné que Carey Price faisait passer les joueurs qu’il affronte pour des pee-wee. Il a d’ailleurs précisé que son défi était de demeurer en santé. [JDM]
– Malgré un loyer à rembourser, le Centre Vidéotron a quand même fait 1 million $ de profit grâce à la vente de billets.
@centrevideotron : 1 million $ de profit malgré un loyer à rembourser (@SMartinJDQ) #JDQ #villequebec @villequebec https://t.co/8uYircSKJU pic.twitter.com/k1hkv4O2ZR
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) December 5, 2016
– Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Derek Dorsett, ce type d’opération n’a rien de drôle. #Ouch
#Canucks say Derek Dorsett will undergo cervical fusion surgery to repair disc degeneration in his back. No precise timeline for return yet.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) December 5, 2016
Il reste quand même tout un guerrier…
Desjardins said Dorsett has been dealing with this injury "for five or six years."
— Vancouver Canucks (@Canucks) December 5, 2016
– Guy Boucher a confirmé que Craig Anderson reprendra son filet face aux Penguins ce soir, à Pittsburgh. Le coach intense des Sens a également mentionné qu’il allait s’adapter aux Pens.
Boucher confirme qu'Anderson affrontera les Penguins. Il dit de ne pas se fier aux trios et duos de ce matin, va s'adapter à PIT. #ledroit
— Marc Brassard (@mbrassard) December 5, 2016
– Will Bitten est l’un des prospects du Canadien qui se démarque le plus. Simon Bourque et Victor Mete connaissent également des saisons très intéressantes.
Catching the Torch #Habs prospect update & highlights: Bitten shrugs off Team Canada shun https://t.co/1CCX7fidJd pic.twitter.com/ebXLwjgVoQ
— Dan Kramer (@DanKramerHabs) December 5, 2016