Dossier Jean-François Houle : JiC voit du cafouillage de la part du Canadien

Pendant des semaines, on s’est demandé ce que le Canadien attendait pour prolonger le contrat de Jean-François Houle à la barre du Rocket de Laval. Pendant ce temps-là, d’autres noms circulaient.

Une fois que le coach a signé son contrat, on s’est dit, même si ça avait été long, qu’il était l’homme de la direction.

Et voilà que trois semaines après, l’entraîneur est parti non pas pour la LNH, mais pour la NCAA. Clarkson a beau être son alma mater et il aura de grosses responsabilités, mais ça soulève quand même des questions.

Il y a deux écoles de pensée pour juger de tout ça. La première, c’est de se dire que le CH a fait preuve de classe en laissant son entraîneur retourner à ses premiers amours.

Mais la deuxième, c’est de dire que le CH a cafouillé en laissant le doute s’installer. Et c’est ça que Jean-Charles Lajoie a tweeté ce matin.

À ses yeux, si Houle avait senti qu’il était un jour en position d’aspirer au poste de Martin St-Louis (qui n’a pas eu à attendre avant de voir la direction prolonger son contrat, lui), peut-être qu’il n’aurait pas quitté le navire.

Oui, il aura les pleins pouvoirs dans la NCAA, mais il faut noter que selon l’animateur de TVA Sports, la longue attente entre la fin de la saison et la signature du contrat a donné le temps à Houle de penser.

Mais bon. Le résultat concret, c’est que pour la première fois du règne de Martin St-Louis, il travaillera avec un autre entraîneur-chef à Laval que le fils de Réjean Houle.

On sait que le lien entre les deux clubs est important. Houle préparait bien les jeunes à monter et cela aidait la cause du Canadien de Montréal, au final.

Il y a toujours plusieurs noms qui sont soulevés quand vient le temps de parler de la personne qui deviendra le quatrième entraîneur-chef de l’histoire du Rocket (après Sylvain Lefebvre, Joël Bouchard et Jean-François Houle, trois gars de l’ère Marc Bergevin) en vue de la prochaine saison.

JiC en a notamment soulevé plusieurs.

Il semble penser que Sylvain Lefebvre a ses chances. Clairement, le nom de l’entraîneur des Voltigeurs et celui de Pascal Vincent, fraîchement congédié par les Blue Jackets, reviennent souvent.

On verra ce qui va en découler dans les prochaines semaines pour ce poste-là et pour le poste d’adjoint à Laval qui est encore à pourvoir.

En rafale

– Ah non?

– Une chance qu’il est là.

– Malade.

PLUS DE NOUVELLES