Dossier Jesperi Kotkaniemi : le Canadien aurait eu un meilleur retour en l’échangeant

L’offre hostile offerte à Sebastian Aho au cours de la saison morte de 2019 a changé la relation entre les Hurricanes et le Canadien. Les conséquences de ça, on les vit ces temps-ci : offre hostile à Jesperi Kotkaniemi, vengeance sur les réseaux sociaux, match des Hurricanes à Montréal la semaine dernière, etc.

Est-ce que tout cela aurait pu être évité? La réponse est oui. Après tout, on sait que les Hurricanes ont déposé l’offre hostile au joueur du Canadien par vengeance, mais on sait aussi que le club de la Caroline aimait bien KK à la base.

La preuve? Les dirigeants de la Caroline ont tenté de mettre la main sur le jeune homme via transaction avec le Canadien. C’est quand ils ont réalisé que Marc Bergevin ne voulait pas l’envoyer en Caroline qu’ils ont pris les grands moyens.

Et au final, le Canadien et les Hurricanes ont perdu un peu dans tout ça. Pourquoi? Parce que Marc Bergevin a préféré, selon ce qu’on lit dans cet article de The Athletic, nuire à son homologue de la Caroline, et ce, même si ça nuisait au Canadien par la bande.

Dans les faits, le Canadien aurait pu accepter une transaction qui aurait donné au Canadien un plus grand retour sur le joueur. Si Marc Bergevin avait accepté l’offre des Canes, il aurait reçu un premier et un troisième choix, mais il aurait aussi eu un plus.

Ce plus aurait probablement été l’un des éléments suivants : un choix de deuxième tour, Dominik Bokk, Ryan Suzuki (le frère de Nick), Noel Gunler ou Jamieson Rees. The Athletic a supposé qu’on parle de ces joueurs-là puisque ce sont de bons espoirs, mais cela exclut Seth Jarvis.

Le CH a dit non.

Résultat? Le Canadien a préféré accepter un retour moindre pour s’assurer de forcer les Hurricanes à signer KK à 6.1 M$. Oui, il y a de la grosse haine dans la relation entre les deux équipes…

Si le CH avait accepté la transaction, il aurait quand même mis la main sur Christian Dvorak, mais il aurait eu un choix ou un espoir de plus.

Quant aux Hurricanes, s’ils avaient réussi à conclure la transaction (c’était leur premier choix), ils auraient signé KK pour moins de 6.1 M$ puisque ça, c’était le prix pour le sortir de Montréal. Rappelons cependant qu’il pourrait accepter de signer à moyen terme par la suite, mais sur les termes d’un contrat avec un impact moins grand sur la masse.

De ce que j’en comprends, le Canadien a donc pris deux paris cet été. Le premier, c’est quand Marc Bergevin a laissé Carey Price libre comme l’air pour le Kraken… et le second, c’est quand il a fait comprendre aux Hurricanes qu’ils allaient devoir surpayer pour KK.

L’un des deux est encore sous contrat avec le Canadien, mais pas l’autre.

PLUS DE NOUVELLES