La saison morte actuelle dans la Ligue nationale de hockey nous offre plusieurs dossiers intéressants à surveiller de près ou de loin.
En effet, plusieurs rumeurs de transactions virevoltent à travers la LNH, concernant plusieurs solides jeunes joueurs talentueux.
Et s’il y a bien un de ces dossiers que tout le monde surveille depuis le début de la saison morte, c’est celui de l’attaquant tchèque des Hurricanes de la Caroline, Martin Necas.
En effet, l’attaquant de 25 ans est au centre des rumeurs de transactions depuis déjà un bon moment, et cela n’a fait qu’amplifier depuis le début de la saison morte jusqu’au repêchage.
Necas a été lié à plusieurs équipes dans les premières semaines de la saison morte, dont le Canadien de Montréal, et il est même passé très proche d’être échangé aux Blue Jackets de Columbus au repêchage.
Bref, tout indiquait que Necas quitterait la Caroline pour s’envoler vers d’autres cieux.
Pourtant, dans les dernières semaines et derniers jours, c’est très tranquille dans le dossier, alors qu’il n’y a rien de nouveau à signaler depuis que l’on sait que Necas pourrait aller en arbitrage pour les négociations de son prochain contrat.
Même que désormais, aux dernières nouvelles, tout indique que Necas devrait demeurer avec les Hurricanes de la Caroline et signer une extension de contrat de une ou deux saisons en passant par l’arbitrage.
For @TheAthletic: Martin Necas’ future and notes from development camp.https://t.co/ROekaSGGdc
— Cory Lavalette (@corylav) July 14, 2024
Le dossier du jeune tchèque de 25 ans a donc vraiment changé du tout au tout, alors qu’on est passé de 90% de chance de voir Necas quitter à 90% de chance de voir Necas demeurer en Caroline.
Mais qu’est-ce qui a bien pu causer ce changement drastique ?
Eh bien, avec le repêchage et surtout l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les Hurricanes de la Caroline ont un visage bien différent que lorsqu’ils ont été éliminés des récentes séries éliminatoires en deuxième ronde face aux Rangers de New York.
En effet, sur le marché des agents libres, les Hurricanes ont perdu de très gros morceaux, alors que Jake Guentzel (Tampa Bay), Teuvo Teravainen (Chicago) et Stefan Noesen (New Jersey) ont tous quitté la Caroline.
Ces trois départs laissent donc de gros trous dans l’alignement des Hurricanes, et ce, d’autant plus si Martin Necas ne revient pas avec l’équipe.
Donc, maintenant que les Hurricanes ont de la place dans leur alignement, et surtout de la place sur leur masse salariale, eh bien, tout indique que Necas devrait être en Caroline pour la saison 2024-2025.
Comme le rapporte Cory Lavalette de The Athletic, avec la majorité des autres équipes de la LNH qui ont complété leur saison morte en vue de la prochaine campagne et les trous dans l’alignement des Canes, le chemin semble tracé pour que Necas signe un nouveau contrat d’un an (ou peut-être deux ans) en Caroline, que ce soit via négociation ou via l’arbitrage.
Au final, cela permettrait à Necas d’avoir ce qu’il veut, soit une place établie dans un top-6 de la LNH avec des joueurs de haut calibre, et un rôle important au sein de l’équipe.
Avec environ 14 M$ de disponibles, les Hurricanes pourraient s’en sortir en signant Necas pour environ 6 M$ par année, ce qui leur laisserait potentiellement assez d’argent pour également signer des contrats ponts avec Seth Jarvis et Jack Drury.
Bref, le dossier Martin Necas a grandement évolué, et on risque donc de le revoir dans les couleurs des Canes la saison prochaine.
Les rumeurs de transaction ne seront par contre peut-être que partie remise.