Dossier Matvei Michkov : « Est-ce qu’on a peur? Oui » – Daniel Brière

Lors du dernier repêchage, le Canadien de Montréal a choisi de ne pas repêcher Matvei Michkov. Après que les quatre premiers centres soient partis, c’est finalement David Reinbacher qui est débarqué en ville.

Ça avait fait réagir pas mal, mais ce n’est pas une surprise : on se doutait depuis longtemps que le Canadien n’avait pas exactement l’intention de repêcher l’attaquant russe avec son cinquième choix.

Et finalement, après que les Coyotes aient pris un défenseur russe en sixième position, les Flyers de Daniel Brière ont pris une chance avec le jeune attaquant au grand talent.

Évidemment, on ne vous apprend rien en disant qu’en se fiant seulement au talent, Michkov serait probablement sorti dans le top-2 du repêchage. Connor Bedard et lui ont du talent qui leur sort par les oreilles.

Mais plusieurs aspects (son contrat, son attitude, le facteur russe, le décès de son père, etc.) ont fait reculer les six premières équipes du repêchage – et qui sait s’il aurait été repêché au septième rang si un autre club que Philly avait le choix entre les mains.

En entrevue au 98.5 FM hier soir avec Yanick Bouchard, le DG Daniel Brière a justement parlé du dossier – parmi tant d’autres.

Ce qu’on retient, c’est que pour avoir pris la chance de le repêcher, les Flyers n’ont pas laissé le tout au hasard. Quelques rencontres ont été prises avec le jeune homme (autant à Philadelphie qu’à Nashville, au repêchage) et le staff de Philly a aimé ce qu’il a vu.

Le rêve de Michkov est de jouer dans la LNH et son père voulait vraiment le voir gagner une Coupe Stanley.

Il répondait à toutes nos questions. ll était engagé. – Daniel Brière

Ceci dit, ce n’est jamais ça qui a été remis en doute. Ce qu’on peut se demander, c’est à quel point ce joueur-là a compris des choses par rapport à la rétroaction que ses coéquipiers en Russie ont donné.

Et selon Brière, il est intéressant de noter que le jeune homme a progressé.

Le DG, qui dit avoir cuisiné l’espoir en entrevue, a affirmé qu’il a répondu qu’il était possiblement trop demandant avec ses coéquipiers et qu’il apprend de tout ça, justement.

Cela n’inquiète donc pas Brière à ce niveau-là. Il le voit comme un signe qu’il veut gagner.

Mais malgré le fait que le jeune homme soit à la hauteur de ce que les Flyers tentent de construire au sein de l’organisation, il y a quand même une certaine crainte qui existe.

Et ça, le DG n’a pas eu peur de le dire.

Est-ce qu’on a peur? Oui, comme un peu tout le monde. C’est probablement la raison pour laquelle il a tombé jusqu’à nous, au rang #7.

On espère, on a confiance qu’un jour, il va vouloir venir jouer. On sait qu’il veut jouer dans la LNH, mais bien des choses doivent tomber en place. – Daniel Brière

Brière, qui sait que ce ne sera pas cette année qu’il débarquera à Philly (normalement, ce sera dans trois ans), est donc conscient des risques liés à tout ça – on s’en doutait pas mal, évidemment – et il n’a pas peur de le dire haut et fort.

Ce n’est pas tout le monde qui aurait fait ça.

Ça prenait vraiment un DG convaincu et avec les coudées franches pour repêcher un tel gars. Est-ce que cela va fonctionner pour Brière et ses Flyers? Ça reste encore à voir.

Mais si Michkov devient une vedette dans la LNH, Brière aura gagné son pari.

PLUS DE NOUVELLES