Plus les jours avancent, plus les rumeurs de transactions explosent au sujet des principaux candidats étant susceptibles d’être échangés.
Un des joueurs qui génèrent énormément d’intérêt est le défenseur droitier des Blue Jackets de Columbus, Seth Jones.
Quelques jours après la fin de la saison régulière, Jones avait fait savoir aux Blue Jackets ainsi qu’aux médias qu’il ne resignerait pas avec Columbus lorsque son contrat arrivera à échéance à la fin de la saison 2021-2022.
Les rumeurs de transaction le concernant ont donc logiquement pris place. Dans les jours suivant cette annonce choc de la part du défenseur, pratiquement toutes les équipes de la LNH étaient nommées comme étant intéressées à Seth Jones.
Le Canadien de Montréal a lui-même longuement figuré au haut de la liste des potentielles destinations pour Jones.
Toutefois, après plusieurs semaines de rumeurs et de simulations de transactions, quatre équipes s’afficheraient comme étant les meneurs dans son dossier, ainsi que les destinations les plus logiques pour Seth Jones.
Rumeurs : 4 équipes dans la course pour Seth Jones? https://t.co/jJeEGAs1oV
— RDS (@RDSca) July 5, 2021
Ces quatre équipes se trouvent à être l’Avalanche du Colorado, les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles, et les Blackhawks de Chicago.
Dans leur plus récent article, Aaron Portzline et Corey Pronman de The Athletic se sont attardés à créer les transactions les plus plausibles et logiques pour chacune de ses quatre équipes.
New post @TheAthleticNHL with @Aportzline: On what a Seth Jones trade package could look like https://t.co/oJqPyLRvi3
— Corey Pronman (@coreypronman) July 1, 2021
Portzline et Pronman ont basé leurs transactions sur le fait que Jarmo Kekalainen voudrait obtenir en retour de Seth Jones, un jeune joueur ayant déjà fait le saut dans la LNH, deux solides espoirs, ainsi qu’un choix de première ronde. C’est beaucoup pour un défenseur de la trempe de Seth Jones.
Parmi les quatre propositions, celle de Colorado me semble la plus juste. Elle inclut le jeune centre Tyson Jost, les espoirs Sampo Ranta (attaquant) ainsi que Justin Barron (défenseur), et le choix de première ronde en 2021 de l’Avalanche.
De plus, les rumeurs courent quant au fait que Jones resignerait fort probablement avec Colorado s’il venait à être échangé là-bas. Si cela est vrai, les Blue Jackets pourraient obtenir plus en retour de leur défenseur en l’envoyant dans une équipe où Jones est intéressé de resigner, comme Colorado.
Maintenant, si l’on regarde à quoi ressemblerait la brigade défensive de l’Avalanche avec Jones, on remarque qu’il y a beaucoup trop de défenseurs de qualité. Les Cale Makar, Samuel Girard, Devon Toews, Ryan Graves et Erik Johnson n’obtiendront plus autant de temps de jeu si Seth Jones rejoint leur équipe. De plus, avec le repêchage d’expansion qui arrive, Joe Sakic ne pourra protéger plus que trois ou quatre défenseurs, à moins qu’il sacrifie plus d’attaquants.
Donc, si Sakic ne veut pas perdre un de ses défenseurs pour rien, il pourrait très bien en échanger un ou deux.
C’est selon moi là que le Canadien de Montréal pourrait y mettre son nez. Mettre la main sur un joueur comme Ryan Graves ou Samuel Girard serait très bon pour le CH. Dans une situation où Sakic tente absolument d’obtenir quelque chose en retour pour ne pas les perdre pour rien, le tricolore pourrait en profiter.
Si vous vous dîtes que le CH pourrait tout simplement mettre la main sur Seth Jones, vous avez raison, mais je crois qu’il coûterait beaucoup trop cher pour ce qu’il vaut vraiment, et qu’un Girard ou Graves à plus petit prix serait bien plus bénéfique.
Bref, toute cette saga sera à suivre de près, car elle sera sans l’ombre d’un doute très excitante.