Dossier Vanek : Bergevin a échangé le « bon » joueur | Premières impressions

J’ai vu jouer Sebastian Collberg à plusieurs reprises au Championnat du monde junior ainsi qu’au dernier camp d’entraînement du CH. Peut-être une dizaine de fois au total. C’est un joueur « de talent », mais je pense qu’il n’a simplement pas ce qu’il faut pour percer dans la LNH, et encore moins dans l’organisation du CH, dans un avenir raisonnable. Et si vous m’avez lu la semaine dernière vous avez compris que je suis persuadé que Bergevin a bien fait de l’échanger. C’était LUI l’espoir à échanger à l’attaque que j’avais ciblé en premier.

Il manque à Collberg un peu de tout pour parvenir à se démarquer au milieu de joueurs plus expérimentés et plus costauds. Force physique (beaucoup), anticipation, créativité, caractère (pas mal), efficacité en défensive.

Premier gros signal d’alarme : il n’est pas encore capable de performer avec des joueurs plus vieux que lui à sa 3e saison dans la SHL et on pouvait sérieusement commencer à se demander si son style surtout « en périphérie » n’allait pas lui nuire éternellement chez les pros.

Car avec Collberg, contrairement à d’autres, on ne voit pas vraiment de progrès ni dans la manière, ni au niveau des stats. Le joueur qu’on a vu en 2013 au camp du CH, en 2014 au CMJ est le même qu’on a vu au CMJ en 2012…

Et il a beau être encore jeune et frêle physiquement pour le circuit professionnel suédois, après trois saisons, s’il était « meilleur », le Frolunda HC l’utiliserait plus, non? Ce n’est plus exactement une recrue…

Il a maintenant 18 pts en 116 matchs chez les pros en Suède, dans un calibre de jeu inférieur à celui de la LAH! Et justement, en deux matchs avec les Bulldogs l’an dernier sa fiche est de 0 pts, -2.

Après un camps d’entraînement difficile qu’il a débuté en étant blessé, Bergevin est retourné le voir l’hiver au CMJ en Suède. On a tous su qu’il a été conquis par le jeu de De La Rose (et nous aussi). Or, a-t-il dit quelque chose de spécifique sur Collberg? Pense pas…

Comme on l’a vu au dernier camp du CH, il lui manque aussi pas mal de choses si on le compare aux autres joueurs de l’organisation qui aspirent au top 6 où qui y jouent déjà.

Gallagher et Pacioretty seront dans le top 6 pour longtemps aux ailes et seront toujours en tous points supérieurs à Collberg. Ils ont des outils que Collberg n’aura jamais : attitude, caractère, force physique, explosion. Il reste donc deux places à combler dans les prochaines années si Vanek ne s’entend pas à long terme avec le CH (on y reviendra plus bas…).

On peut raisonnablement penser qu’Andrighetto est sur le point d’avoir une sérieuse audition, disons, d’ici un an sur ce même top 6. Il est plus costaud, plus rapide et a plus de chien que Collberg. On parle d’un joueur qui a présentement tous les outils « techniques » et « mentaux » pour jouer dans la LNH. Il a juste encore besoin d’un peu d’expérience chez les pros.

Hudon, qui peut certainement encore convoiter un poste offensif dans la LNH, est plus complet, a une meilleure lecture du jeu et a beaucoup plus de caractère que le Suédois lui aussi. Ses chances d’évoluer dans la LNH dans un avenir raisonnable si la santé tient le coup sont très bonnes.

Reway a pour sa part un talent offensif supérieur, une meilleure vision, plus de créativité et même de meilleures mains que Collberg. Il semble également avoir plus de fougue, même s’il est plus petit. Il a au moins 50% de jouer dans la LNH. Probablement plus. Les probabilités ont augmenté tout au long de la saison dans son cas après avoir connu un camp pour le moins surprenant avec le grand club.

Je dirais même que Lehkonen est passé devant Collberg.

Rajoutons  les autres « petits » vétérans Plekanec et « DD » qui seront là encore un bout…

Un coup fumant, Bergevin mérite des excuses!
Bref, le CH compte sur plusieurs jeunes joueurs, petits et talentueux, qui semblent tous avoir dépassé Collberg pour tout plein de raisons, autant du côté du talent, de la force que du caractère.  Le boss devait choisir – car ils ne pourront pas tous jouer en même temps dans la LNH – et il en a, à mon sens, passé une p’tite vite à Garth Snow, en lui refilant celui en qui il n’avait probablement plus aucune confiance.

On verra ce que les Islanders feront avec le choix de 2e ronde du Canadiens en 2014 qui sera probablement dans le dernier tiers de la deuxième ronde (50e-60e)…

Et comme tout bon sundae vient avec une cerise, dans cet échange, en faisant les séries, le Tricolore reprendra en quelque sorte en 2014 le choix de 5e ronde de 2015 qu’il avait dû céder pour mettre la main sur Weaver… Pas beau, ça?

Un coup fumant de Bergevin. Fumant. Même si Vanek quitte Montréal en juillet. Même si le CH ne gagne pas la Coupe. Les partisans qui payent 400$ pour aller voir jouer le CH méritent un nanane une fois de temps en temps, calaille!!! Le sport professionnel vend du rêve après tout!

Et ceux qui ont vulgairement insulté Bergevin pendant qu’il était aux funérailles de sa belle-mère suite à l’échange (vraiment pas si mauvais) pour Weaver, vos excuses formelles seront acceptées dans la section commentaires! Soyez généreux et classy!

Vanek fera-t-il la différence comme Kovalev pouvait la faire?
On avait tous souligné à gros traits le besoin d’un autre attaquant capable de marquer des buts au sein des deux premiers trios et en avantage numérique.

Vanek, on le souhaite, viendra ajouter des buts de toutes sortes de façons d’ici la fin de la saison. Mais il viendra aussi ajouter du talent partout en zone offensive, de l’intelligence vive autour du filet adverse, des passes spectaculaires. Il sera, en théorie, l’arme la plus redoutable que le CH a placé à gauche de son avantage numérique depuis, depuis, depuis? Je n’en ai aucune idée! Infiniment plus dangereux que Ryder, en tous cas!

Dans un style différent, il sera du côté gauche ce que Kovalev a été du côté droit pendant quelques saisons : une menace imprévisible et redoutée.

Cela dit, même si l’émotion ressentie lors de son acquisition hier était semblable à celle qu’on avait eu lors de l’arrivée du grand Kovy, c’est-à-dire, « Wow! Un super-talent en retour de juste ça?!?! », on ne sait pas encore comment son style pourra se fondre à celui du CH, si la chimie va s’installer à temps avec ses nouveaux coéquipiers. Ç’avait pris du temps pour Kovalev. Tout juste à temps pour les séries en fait…

Vanek n’est pas un aussi bon patineur que Kovalev, il ne transporte pas la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire. Mais c’est un vrai poison en zone ennemi, surtout près et tout autour du filet adverse. Tir vif, déviation de rondelle, touche de marqueur exceptionnelle, passe ingénieuses. C’est aussi un poison en tir de barrage, lui qui vient au 20e rang chez les joueurs actifs avec 22 buts en 60 occasions (36,7%).

On peut fortement douter qu’il s’entendra à long terme avec le Canadien pour toutes sortes de raisons : rumeurs avec le Minnesota, plafond salarial à moins de 70 M$, etc.

Marc Bergevin pouvait clairement se permettre de sacrifier un peu de jeunesse et un choix pour donner un bon coup de main à ses troupiers en cette fin de saison.  Mais s’il est allé le chercher en donnant tout de même deux choix de deuxième ronde, c’est qu’il s’est peut-être aussi dit qu’il a un mince espoir de pouvoir s’entendre avec l’Autrichien cet été.

Montréal, c’est connu et prouvé, a plusieurs charmes pour un Européen et si les fans ont le coup de foudre pour lui, comme ils l’ont eu pour Kovalev, ça pourrait avoir un impact sur sa décision.

Mais bon, peut-être qu’il n’est pas du tout du genre émotif comme l’Artiste et qu’il s’en contre-fichera au bout du compte, des fans et de la popularité. C’est un dossier qu’on suivra avec attention. On va apprendre à connaître le moineau.

Et on va justement vous revenir plus tard en soirée, pour vous livrer nos premières impressions sur Vanek dans l’uniforme bleu, blanc, rouge, mais aussi sur Weaver qui remplacera Gorges pendant un petit bout semble-t-il…

Premières impressions
On peut évidemment difficilement juger Vanek dans un match comme celui-là, après un seul match avec ses nouveaux coéquipiers pas mal fatigués du match de la veille. Il a eu une bonne chance et l’a raté, mais on sent que s’il en avait eu 2-3 autres comme ça, il aurait sans doute marquer. C’est un gars qui trouve régulièrement le tour de se faire oublie et d’être à la bonne place. Pas une grosse explosion sur patin, pas un grand joueur défensif, mais un gars qui ne panique pas avec la rondelle. Match bizarre où les gars manquent de concentration en défensive, où la puck a des yeux pour les Coyotes et où Budaj arrête pas grand-chose, et où un défenseur comme Tinordi crée un revirement en essayant de jouer à la Subban!

On va donc se donner une couple de matchs avant d’émettre un jugement plus éclairé sur Vanek et Weaver qui ont respectivement joué 15:34 et 15:22. 

PLUS DE NOUVELLES