Dossier Yaroslav Askarov : «j’ai entendu que les Predators demandaient Owen Beck»

Le dossier Yaroslav Askarov a fait jaser en masse cet été. Le gardien, qui est un espoir de premier plan, a demandé une transaction aux Predators de Nashville parce que le club a prolongé son association avec Juuse Saros et parce que le plan était d’envoyer le Russe dans la LAH.

Finalement, son souhait a été exaucé et au lieu d’aller à Milwaukee, Askarov ira à San Jose.

On sait que plusieurs équipes étaient dans le lot, incluant le Canadien de Montréal. Et on sait qu’une fois que le nom de Jacob Fowler a été soulevé par Barry Trotz, Kent Hughes a dit non merci.

Est-ce que cela veut dire que Kent Hughes se cherche assurément un gardien? Pas à mes yeux.

Ce que ça me dit, c’est que la direction du Canadien a vu une opportunité pour améliorer sa situation devant le filet et l’a exploré. Cela n’a pas fonctionné et on passe à un autre appel.

Ce qui fait en sorte que cela n’a pas fonctionné, c’est sans doute le prix exigé par les Preds.

Après tout, si Pierre LeBrun a raison ET que Craig Button a aussi raison, on voit que Nashville demandait au moins deux gros éléments contre le gardien russe : Fowler… et Owen Beck.

J’ai entendu que les Predators demandaient Owen Beck. – Craig Button au Sick Podcast de Tony Marinaro

Ce qui est aussi intéressant, c’est que Button a fait du chemin sur le dossier Fowler. Et sans contredire LeBrun, il s’est demandé pourquoi le club de Nashville voulait un gardien comme lui quand Saros est signé à long terme.

Son point? Si Fowler regarde le tout et voit son chemin à Nashville être bloqué, il n’a qu’à rester à l’université et à devenir agent libre dans trois ans (donc ne pas signer son contrat d’entrée) pour ne pas être pris derrière le gardien d’élite des Preds.

Il ne comprend donc pas pourquoi Barry Trotz le voulait.

À mes yeux, tu vas chercher la meilleure valeur et s’il est prêt à devenir un gardien #1 dans cinq ans, tu échanges Fowler (ou Saros, si la situation l’indique) rendu là. Mais je comprends aussi son point.

Rappelons que Beck, que Button ne voulait pas voir partir contre Askarov le mois passé, a une bonne réputation à Montréal. Il paraît bien au camp et je ne serais pas étonné de le voir jouer des matchs à Montréal en 2024-2025.

Je ne dis pas que cela va arriver dès les premières semaines d’octobre, mais tranquillement, Beck fait sa place.

Je suis cependant d’avis que pour la bonne transaction, Beck est le genre de gars qui peut partir. Beck et Fowler – si c’était juste ça, les demandes – pour un gardien qui devrait être parmi l’élite de la LNH à moyen terme, j’y aurai pensé.

Je ne dis pas que j’aurais assurément dit oui puisque Fowler peut être quelque chose, mais j’y aurais pensé.

En rafale

– La question à plusieurs millions de dollars 1000 piasses.

– Ouch.

– Il est vraiment fort.

– Quels joueurs de la LNH vont régresser? [NYT]

– Avis aux intéressés.

PLUS DE NOUVELLES