«Draft and Discard»: une stratégie inusitée du repêchage d’expansion

Les Black Knights de Vegas sont si près de la LNH qu’un blogue leur est déjà consacré. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil. On y analyse une foule de trucs en lien avec une éventuelle expansion, à commencer par les stratégies lors du repêchage qui servira à créer une nouvelle équipe.

L’une d’elle est nommée «Draft and Discard». À première vue, on croirait qu’il faut à tout coup repêcher le meilleur joueur disponible à chaque ronde, mais ce n’est pas aussi simple. Comprenez qu’une telle formation n’a pas le choix de piger un joueur de chaque équipe et prendre en charge des contrats qu’elle n’a même pas signés au préalable.

En 2000, le Wild a décidé de sélectionner Stefan Nilsson des Canucks même s’il avait pris sa retraite il y a deux ans – il était tout de même admissible au repêchage d’expansion. Ainsi, un choix obligatoire a été utilisé sans ajouter un sou à la masse salariale. Cela signifie plus d’argent pour signer des agents libres, mais aussi pour mettre sous contrat un espoir repêché – c’est aussi une place de plus dans l’alignement pour le jeune joueur.

Appelons ça du gaspillage calculé ou, peu importe, c’est comme vous voulez, mais c’est tout simplement brillant! Au prochain repêchage d’expansion, il faut s’attendre à ce que les directeurs généraux en profitent pour être créatifs. Il y aura beaucoup de stratégie concernant la liste des joueurs à protéger. Plus que jamais, le plafond salarial est un enjeu dans cette ligue et cela pèsera dans la balance.

DraftBuzz et le BlackBook: deux guides de choix

Le repêchage est à nos portes, et les guides commencent tout juste à sortir en ligne. J’en ai essayé plusieurs au courant des dernières années et, cette année, j’ai deux recommandations à vous faire.

L’offre de DraftBuzz est abordable et le contenu qu’offre son auteur, Anthony Mauro, est à la fois unique et rafraîchissant. Rien à voir avec le langage monotone qu’on retrouve dans la plupart des travaux relatifs aux espoirs: Mauro a une façon particulière de mettre en mots exactement ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous voyez un joueur à l’oeuvre. Son attention aux détails m’impressionnera toujours.

Ensuite, il y a le BlackBook de HockeyProspect. Plus traditionnel et plus connu, il représente l’ouvrage le plus étoffé sur le marché avec 518 pages et un total de 672 profils de joueurs. Le plus chouette, ce sont les nombreuses citations des recruteurs professionnels qui sont éparpillées à travers les rapports et apportent une perspective intéressante. Le travail qu’a abattu Mark Edwards et sa bande est remarquable, mais il faut y mettre le prix: 39,99 plus précisément pour la version PDF.

En rafale
– Toujours spécial de voir le fils de Bob McKenzie chez Sportsnet!

– Fantastique papier de Ben Scrivens sur la position de gardien. Chapeau! (Players’ Tribune)

– Et si on regardait comment on s’est rendu jusque là? #Séries

– Nouvelle d’un Québécois:

– Ron Francis se réjouit des commentaires de Bettman quant à la situation des Hurricanes. (TVA Sports)

– Si ces vidéos vous intéressent:

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/741042301275889664

– Rien de nouveau: Gabriel Dumont réfléchit à son avenir avec le Canadien. (TVA Sports)

De plus en plus, on dirait qu’il quittera le club… On lui souhaite d’avoir un essai ailleurs dans la ligue nationale.

Eum, je ne suis pas certain d’être d’accord? #Kessel #Crosby  

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/741037453738287104

Ou même Matt Murray! 

– Eh bien.

– L’homme qui a vendu des antidouleurs à Derek Boogaard a plaidé coupable. (La Presse)

PLUS DE NOUVELLES