Drogba en deuxième division | Nacho Piatti blessé

C’est seulement le début de saison, mais c’est déjà long, deux semaines sans Impact!

Reste qu’on ne s’ennuie pas pour autant, surtout quand c’est nul autre que Didier Drogba qui fait la manchette.
Les rumeurs circulaient déjà depuis quelques temps, et se sont intensifiés la semaine dernière, mais tous les grands médias ont finalement repris la nouvelle hier en annonçant un probable contrat de 3 ans entre Didier Drogba et le Phoenix Rising FC… en USL!
Surpris? C’est compréhensible. On avait déjà peine à en croire nos yeux de le voir débarquer à Montréal, en MLS, voilà que le Roi Ivoirien signe en deuxième division américaine… Il avait affirmé n’être pas encore prêt à prendre sa retraite, et des rumeurs l’ont envoyé pratiquement partout depuis la fin de son pacte avec l’Impact. Australie, Inde, un retour en Chine ou en France… name it! Mais alors, pourquoi revenir dans un championnat si peu « prestigieux »… ?
Il y a plusieurs théories. Pour certains, Drogba n’a simplement plus le niveau pour jouer nulle part, et la D2 américaine est le seul endroit possible pour lui avant les « ligues de bières ». Un peu dur, pour un joueur qui terrorisait les défenses de la MLS il n’y a pas si longtemps… Je suis persuadé qu’il avait des offres de quelques équipes de la première division américaine, mais ce qui fait pencher la balance, c’est probablement la garantie de temps de jeu. On est à même, à Montréal, de savoir à quel point c’est important pour Didier et pour sa fierté. #NoShowVsRedBulls
À Phoenix, qui aligne notamment sur l’ex FC Montréal Alessandro Riggi, Drogba pourra assurément gérer lui-même son temps de jeu, décider sans trop de conséquences sur quelles surface il joue (et ne joue pas!), quel voyage il fait, et ainsi de suite. Un double standard qui peut toujours faire mal dans un vestiaire, mais qui remplit les gradins…
Surtout, Phoenix est l’une des équipes qui s’est annoncé comme intéressée au processus d’expansion de la MLS, et Drogba offre immédiatement du sérieux au projet aux yeux de Don Garber. Justement, le contrat entre Drogba et le Phoenix Rising FC serait de 3 ans, mais je serais très surpris de voir encore l’Ivoirien jouer sur les terrains approximatifs de la USL à 42 ans. On dit pour le moment que Drogba intégrerait le staff de l’équipe dès la deuxième saison, avant de devenir l’hypothétique entraîneur-chef d’une équipe de Phoenix intégrant la MLS?
C’est à suivre, mais disons que ça donnera une autre raison, outre les performances du Fury d’Ottawa, de suivre un peu la USL…
Le gardien des Coyotes de l’Arizona, Louis Domingue, a excité un peu tout le monde hier en publiant cette photo sur son compte Twitter.

C’est une photo qui date de longtemps, probablement prise à Montréal, et Domingue a simplement réagit à la nouvelle comme tout le monde, ce qu’il a confirmé par la suite. Toujours rien d’officiel donc, pour le moment, mais ça ne saurait tarder.

Le No Nacho, No Party sera testé…
La hanche… L’aine… Le quadriceps femoral… Entre la hanche et l’aine?… Personne ne s’entend trop sur l’endroit exact, alors disons « milieu du corps », mais tout le monde s’entend sur le fait que Nacho Piatti est blessé, et qu’il sera absent samedi à Chicago.

« Several weeks », alors que les journalistes québécois parlent pour le moment d’une absence de deux semaines.
Par expérience avec les blessures de ce type, on parle plutôt d’un minimum de deux semaines, et peut-être ou probablement plus encore. Nacho se serait blessé durant le match à New York City, le genre de blessures dont l’adrénaline cache les premiers symptômes mais qui frappe dès le lendemain matin.
Une lourde perte? Un euphémisme. Il ne pourrait y avoir pire nouvelle pour l’Impact, qui n’a toujours pas récolté de victoires en trois décisions cette saison, doit-on le rappeler. Avec un arrêt pas tellement simple à Chicago, puis à Los Angeles avant d’accueillir les puissants Atlanta United FC, disons que tout le monde devra y mettre du sien.
En se fiant au début de saison, Ballou devrait remplacer Nacho dans l’alignement, à moins qu’Andrès Romero ne soit finalement prêt? On devrait en apprendre plus à l’entraînement avant le départ pour Chicago.
Ce sera tout sauf simple pour les montréalais samedi prochain, déjà que l’arrivée de Bastian Schweinsteiger en ville créer une certaine frénésie autour du Fire à Chicago. Je doute que l’allemand dispute la moindre minute ce week-end, lui qui ne s’est toujours pas entraîné avec sa nouvelle équipe, mais on dit qu’il devrait être disponible.
Au moins, Marco Donadel sera de retour dans l’alignement, et la blessure de Patrice Bernier qui le garde pour le moment hors de l’entraînement ne serait pas trop grave (mollet), même si sa présence samedi est loin d’être confirmée. Aussi, le général Laurent Ciman, qui se serait blessé légèrement au genou avec la sélection belge et qui a été rapatrié plus tôt que prévu à Montréal, a reçu de la cortisone dans le genou et est actuellement évalué par le staff de l’Impact, mais il devrait être en uniforme samedi. Une chance, parce que sans Nacho…
DANS L’ABRI
C’est hier qu’est arrivé à Chicago Bastian Schweinsteiger. Un bel accueil, qui confirme la logique derrière son acquisition pour le Fire. Saura-t-il confondre les (nombreux) sceptiques?

 – Un minimum de 2 semaines pour Nacho, ça implique qu’il pourrait rater le match d’ouverture au Stade Saputo le 15 avril prochain, face à Atlanta. Il ne sera pas seul, alors que le meilleur buteur en MLS jusqu’à aujourd’hui, Josef Martinez, sera également absent suite à une blessure avec la sélection vénézuélienne.
https://twitter.com/MLShocker/status/846850068095238144

– Je vous parlais du jeune Christian Pulisic dans ma dernière chronique, et le joueur de Dortmund a continué de faire des siennes hier dans un duel USA/Panama qui s’est soldé par un nul de 1 à 1. Après 4 matchs, les États-Unis sont actuellement au 4ème et dernier rang donnant accès à la Coupe du Monde, à égalité avec le Honduras.

N’hésitez pas à commenter, partager, et suivez-moi sur Twitter et Facebook.
ALLONS!
PLUS DE NOUVELLES