Ce soir à 20h avait lieu le deuxième épisode de la série nommée Intouchables sur la chaîne Radio-Canada. Il était question de drogues dans les vestiaires de la LNH, et il y a un élément qui m’a beaucoup accroché.
Au tout début de l’émission, le point suivant a été apporté : est-ce que les clubs de la LNH cachent parfois certains problèmes de consommation puisque les joueurs qui ont des difficultés sont peut-être plus performants lorsqu’ils utilisent des substances récréatives?
Pensez-y bien. Vous le savez sans aucun doute, la Ligue nationale de hockey est une business. Ceci étant dit, les clubs qui gagnent ou qui ont gagné sur une base plus régulière obtiennent plus de revenus. Croyez-vous vraiment qu’une équipe va parler des problèmes de consommation d’un de ses joueurs si elle a remporté la Coupe Stanley lors des cinq dernières années? Malheureusement, la réponse à cette question est non. Et tout ça est une question d’argent.
Voici ce qu’a affirmé la journaliste Marie-Claude Savard, l’animatrice de l’émission Intouchables :
« Dans toute la question de consommation dans le hockey professionnel, il y a un aspect business. Ils ont besoin de faire de l’argent, il faut que les gars performent, donc tous les problèmes de consommation, tant que ça ne touche pas le côté business, on laisse ça de côté. » – Marie-Claude Savard
Et elle a entièrement raison.
C’est pour cette raison que la ligue doit absolument remédier à ce problème. Parce que, oui, on va se le dire, il y a un problème de drogues au sein de cette ligue. Comme dans toutes les autres ligues sportives aussi, d’ailleurs.
Oui, il y a des tests antidopage. Mais, que savons-nous au sujet de ceux-ci? Comment sont-ils administrés? À quelle fréquence les joueurs se font tester?
Marie-Claude Savard a tenté d’obtenir la réponse à ces questions en les posant à Donald Fehr, mais ce dernier a tout simplement décidé de contourner le sujet en y allant d’une réponse assez ordinaire.
« Par politique antidopage, j’imagine que vous faites référence aux drogues visant à améliorer la performance. Cette politique a fait l’objet de négociations avec les proprios. Nous avons notre propre matériel de contrôle installé dans des laboratoires olympiques, mais utilisé selon nos propres règles. La même chose existe dans les trois autres associations de sport en Amérique du Nord. » – Donald Fehr
Au lieu d’affirmer qu’il y a véritablement un problème au sein de la ligue, Fehr a affirmé que c’était la même chose dans les trois autres sports majeurs. C’est là, où la LNH devra faire des progrès. Ce n’est pas parce que c’est le cas dans les autres ligues sportives qu’il faut que ce le soit dans le show.
Peut-être, un jour, cette ligue fera de meilleurs efforts pour protéger la santé des joueurs. En tout cas, je l’espère.
Pour écouter l’émission au complet, qui comporte notamment une belle entrevue avec Mike Ribeiro, vous pouvez cliquer sur le lien juste ici.