Comme vous le savez, dans deux ans, le contrat des droits de diffusion du hockey viendra à échéance. Ce ne sera donc plus systématiquement à TVA Sports le samedi soir et à RDS le reste du temps pour ce qui est du Canadien en français.
En fait, la game a changé depuis le moment où le contrat de télé a été signé il y a une dizaine d’années. Ça ne veut pas dire que ce sera systématiquement à RDS ou à TVA Sports que ça va se faire, ce qui était impensable dans le temps.
Avec les pertes monétaires chez les deux réseaux, ça nous indique clairement que la game a changé.
Ce qu’il faut considérer, c’est à quel point d’autres joueurs s’invitent dans la course. La diffusion des matchs, ça ne se fait plus systématiquement sur un réseau qui est câblé.
Et à ce sujet, le professeur Luc Dupont (Université d’Ottawa) a sa théorie.
À ses yeux, dès le prochain contrat de diffusion en 2026, il y aura encore des matchs sur le câble (on peut penser que ce sera à RDS), mais il s’attend aussi à voir le Canadien être diffusé sur Amazon.
C’est ce qu’il a déclaré au micro de Jean-François Baril (98.5 FM) hier soir.
Les Amateurs de sports I Le portrait de la télédiffusion sportive au Québec est sur le point de changer explique le professeur @LucDupont à @jfbaril.https://t.co/MZzGQXLOcx
— 98,5 Sports (@985Sports) July 30, 2024
Le géant a donc un pied dans la boîte. Cela pourrait faire en sorte que si le projet fonctionne bien, on pourrait voir certains matchs sur la plateforme pour la suite des choses.
Un modèle où ce ne serait pas complètement loin du câble pourrait être logique pour 2026, considérant le fait que les gens qui écoutent le hockey ne sont pas forcément jeunes et n’ont pas systématiquement autre chose que le câble.
Une étape à la fois, donc?
Mais que ce soit Amazon, Apple (que je refuse de sortir de la course si rapidement) ou n’importe quelle autre entreprise du genre, il faut s’attendre à devoir s’abonner à quelque chose pour être en mesure de voir une portion des parties du CH dès 2026. Le club est mieux d’être meilleur…
Rappelons que mon collègue Maxime Truman a aussi parlé d’Amazon récemment. Vous pouvez le lire ici, si vous voulez.