Drouin et Monahan : 1 an / 2 M$, une entente respectable selon une projection de contrat

Sean Monahan et Jonathan Drouin.

Deux cas relativement différents, mais deux cas qui se ressemblent d’une façon ou d’une autre.

J’affirme cela parce que dans les faits, les deux devront se battre pour prouver qu’ils ont encore une place dans la LNH. Ce sera plus difficile pour Monahan en raison de son historique de blessures, on s’entend.

Drouin est encore jeune (quoique Monahan a présentement le même âge) et a encore du bon hockey à offrir au sein de la meilleure ligue de hockey sur terre. Il n’y a personne, personne qui va me faire changer d’avis à ce sujet-là.

Mais en étant honnête, on réalise que certains clubs pourraient être réticents à l’idée d’ajouter un joueur comme lui en raison de son rendement inconstant lors des dernières années.

Vous savez exactement où je veux en venir. 

On s’entend tous sur le fait que l’an prochain, les deux principaux acteurs ne gagneront pas le même salaire. Le Québécois touchait 5,5 millions de dollars lors de la dernière saison tandis que Monahan, lui, commandait un salaire de 6,375 millions de dollars.

Les deux seront libres comme l’air cet été.

À ce sujet-là, Frank Seravalli (DailyFaceOff) a publié un article concernant les 50 meilleurs agents libres disponibles cet été. Les noms de Monahan et de Drouin s’y retrouvent (respectivement) au 47e et au 48e rang…

Et, selon AFP Analytics, une firme de statistiques avancées qui fournit une projection de contrat spécifique pour chacun des joueurs de la liste de 50 meilleurs agents libres, un salaire de deux millions (pour un an) pourrait être respectable dans le cas de Drouin et de Monahan en vue de la prochaine saison. 

Je ne pense pas que c’est fou pour autant.

Les deux gars n’ont pas le luxe de demander la lune pour leur prochain contrat respectif et encore là, comme je l’ai dit d’entrée de jeu…

Ils devront prouver leur valeur l’an prochain. Que ce soit à Montréal, ou ailleurs. 

L’idée de voir le CH signer l’un des deux joueurs n’est pas trop populaire en ce moment parce que du côté de l’organisation montréalaise, on semble vouloir regarder vers l’avenir.

Le constat général est le suivant : Drouin et Monahan ne seront plus là dans trois ans, soit lorsque le Canadien entrera dans son prime. C’est surtout pour cette raison qu’il serait surprenant de voir le CH leur offrir une « nouvelle chance »… 

Même si on parle d’un contrat respectable dans les deux cas au niveau de la masse salariale et du potentiel des deux joueurs.

Rappelons, à toutes fins utiles, que Sean Monahan pourrait signer un contrat « spécial » avec le CH, basé sur les bonis de performance. Mais, est-ce que ce serait tout de même attirant pour Kent Hughes?

Là est la question. 

PLUS DE NOUVELLES