Drouin-Kotkaniemi-Armia : le quatrième trio du Canadien

Le Canadien a amorcé hier soir une fin de semaine cruciale avec une victoire convaincante face aux Sabres de Buffalo, s’imposant par la marque de 7 à 4. Par contre, malgré la victoire, l’utilisation des joueurs continue de semer la controverse pour des raisons très évidentes : Claude Julien envoie ses joueurs sur la patinoire à un rythme curieux, irrégulier et qui diffère de ce qu’on voit partout ailleurs.

Gardons en tête que le Canadien gagne, et qu’il y a donc quelque chose que l’équipe fait qui fonctionne : par contre, ce modèle ne pourra pas être utilisé contre les meilleures équipes du circuit, qui peuvent compter sur beaucoup plus de force offensive et d’efficacité défensive.

Nate Thompson a encore une fois été le centre le plus utilisé par Julien (16:53) tandis que Kotkaniemi n’a joué que 12 minutes et 29 secondes.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Si on classe les trios du Canadien selon leur utilisation, voici ce que ça donne, accompagné du nombre de points qu’a amassé l’unité cette saison.

Byron-Thompson-Weal (47:12) – 39 points
Tatar-Danault-Gallagher (46:47) – 152 points
Lehkonen-Domi-Shaw (43:39) – 133 points
Drouin-Kotkaniemi-Armia (39:16) – 104 points

Nate Thompson est présentement le centre #1 de l’équipe, et le quatrième trio, peu importe de la manière qu’on tente de décortiquer le tout, est constitué de Kotkaniemi, Drouin et Armia. C’est aussi simple que ça, et c’est la triste vérité.

Pendant la séquence la plus importante de la saison, le troisième meilleur marqueur se retrouve sur la quatrième unité offensive, en compagnie du prochain centre #1 de l’équipe, qu’il faut développer.

Croisons les doigts que cette formule ne fonctionnera pas seulement contre des équipes qui en arrachent, car il serait dommage de recommencer des expérimentations… avec moins de 10 matchs à faire à la saison.

Le Canadien a volé vers Raleigh cette nuit et affrontera les Hurricanes ce soir dans le cadre d’un match extrêmement important.

Claude Julien a d’ailleurs mené une rencontre avec tous les joueurs, après la victoire d’hier soir au Centre Bell.

PLUS DE NOUVELLES