En 2017, soit lorsqu’il a été acquis par le Canadien de Montréal, Jonathan Drouin a décidé de s’impliquer auprès de la communauté en annonçant un partenariat avec la Fondation du CHUM.
Il s’était à ce moment engagé à verser 500 000 $ de sa poche sur une période de dix ans… Et en date du 31 mars 2022, Jo avait (déjà) remis plus 300 000 $ à la fondation en question.
On le sait depuis déjà quelques semaines : le Québécois poursuivra sa carrière au Colorado après s’être entendu sur les termes d’un contrat d’une saison avec l’Avalanche. Or, ça ne veut pas dire pour autant qu’il met fin à son partenariat avec la fondation du CHUM, au contraire.
Allan Walsh, qui est l’agent de Drouin, a réitéré sur Twitter que son client veut faire une différence « en amassant des millions de dollars pour l’hôpital » et qu’il continuera de travailler main dans la main avec la fondation :
Jonathan Drouin is hosting his annual charity golf tournament today for the benefit of the Fondation de CHUM in Montreal. He wanted to make a difference in his community raising millions for the hospital. That commitment continues even after moving on to Colorado. @FondationCHUM
— Allan Walsh🏒 (@walsha) August 29, 2023
Ce sont des gestes qui méritent l’attention des partisans. Dans le cas de Jonathan, ça fait juste démontrer à quel point il a le cœur à la bonne place. Et je ne dis pas ça pour faire mon lèche-cul. C’est vrai, tout simplement.
Rencontré à son tournoi de golf ce matin, Drouin a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Il sait que son séjour à Montréal a été parsemé d’embûches et il sait qu’il n’a pas joué à la hauteur des attentes.
Mais comme on peut lire dans un texte de Jean-François Chaumont du Journal de Montréal, tout ça est maintenant derrière lui :
J’ai oublié le Canadien dès que j’ai signé mon contrat. J’ai passé six saisons avec le CH. Ça ne me sert à rien de regarder dans le passé. – Jonathan Drouin
Tant mieux, s’il sent qu’il a le coeur léger et tant mieux, s’il sent que le fait d’aboutir au Colorado a le potentiel de relancer sa carrière. Même s’il a été au cœur de plusieurs critiques en ville, il faut lui souhaiter le meilleur en vue de la suite des choses.
Je vois souvent des commentaires qui ont comme but de le dénigrer et ça me dépasse. Non, il n’est jamais devenu le joueur qu’on pensait qu’il allait devenir. Est-ce que c’est la fin du monde? Est-ce qu’il mérite toutes les insultes qui lui sont lancées depuis qu’il porte l’uniforme du Canadien? Est-ce que ça fait de lui une mauvaise personne en dehors de la patinoire?
Je vous laisse répondre à ces trois questions… Trois questions qui ont (ou qui devraient) avoir la même réponse.