Drouin n’est pas le centre que recherche le Canadien (selon Bergevin)

Ceux qui voyaient en Jonathan Drouin la solution du Canadien au centre risquent d’être déçus. La nouvelle acquisition du tricolore ne pilotera pas la première unité offensive, et sera plutôt utilisé comme ailier. Parole de Marc Bergevin.

À voir l’avalanche de rumeurs déferlant sur la toile concernant le départ imminent d’Alex Galchenyuk pour d’autres cieux, il est difficile de croire que l’américain soit le plan A de l’organisation au centre. Et à moins que l’équipe ne croit aveuglement à une résurrection de Tomas Plekanec à l’automne, ou à une continuation incroyable de la progression de Phillip Danault, on peut logiquement déduire que quelque chose se prépare dans les hauts bureaux du temple.

Le directeur général, qui se dit aussi confiant d’en arriver à une entente cet été avec son meilleur joueur, semble avoir l’appui total de son directeur du recrutement quant à sa grosse transaction de la semaine dernière. Timmins semblait fonder beaucoup d’espoirs en son choix de premier tour du dernier encan, mais il en fonde encore davantage en l’ancien attaquant du Lightning. Pour lui, nous n’avons eu droit pour le moment qu’à un avant-goût de ce qu’il sera en mesure d’offrir dans un futur rapproché.

Timmins avoue ne pas avoir toujours été impliqué dans les décisions de l’équipe en ce qui concerne les transactions. Il donne l’exemple de celle qui avait envoyé Ryan McDonagh à New York il y a huit ans de cela. Bergevin, contrairement à son prédécesseur, l’a inclue dans le processus décisionnel et il semble avoir approuvé le tout avant que l’échange ne se concrétise. Une approbation qui était d’ailleurs réfléchie.

La question est maintenant de savoir à quelle lacune il est le plus pressant de remédier chez le Canadien. Celle du centre ou de la défensive ? À l’heure où l’on se parle, les seuls défenseurs niveau NHL sous contrat avec le grand club sont Brandon Davidson, Shea Weber, Jordie Benn, Jeff Petry, Jakub Jerabek et depuis quelques heures, David Schlemko. Même si le Canadien en vient à signer Markov, ni lui, ni aucun de ces joueurs n’a les aptitudes nécessaires pour accompagner le numéro 6 au sein de la première paire.

Crédit Photo : USA Today

Marc Bergevin, en prenant la décision de garder Jonathan Drouin à l’aile (surtout si combinée à celle d’échanger le numéro 27), vient ajouter un autre dossier urgent à une pile déjà très haute sur son bureau. Il tentera assurément de trouver un centre pour alimenter Pacioretty (ou peut-être Radulov), et un défenseur pour appuyer Shea Weber. Reste maintenant à savoir qui voudra danser avec lui, et à quel prix.

PLUS DE NOUVELLES