Du hockey d’été et la loterie : une possibilité pour le CH

Il y a quelques jours, je soulevais la possibilité de voir le Canadien repêcher Alexis Lafrenière malgré le fait que les hommes de Claude Julien s’enlignent vers les séries éliminatoires. Il s’agit d’un scénario qui n’est pas impossible à la lumière d’un bon coup de chance de la part des Dieux du hockey dans l’optique où 15 équipes participeraient à la loterie.

C’est Bob McKenzie qui avait rapporté la nouvelle… et c’est ce même informateur qui a déversé son fiel sur Twitter au cours des dernières minutes sur le même sujet. Il a apporté une tonne d’informations qui ne sont pas encore confirmées, mais dont il a eu vent par rapport au fonctionnement du repêchage.

Comme l’a rapporté Renaud Lavoie ce matin, les chances de voir la loterie avoir lieu le 26 juin prochain sont bonnes. Cela fait en sorte que le Canadien et les autres équipes qui sont en séries ne pourraient théoriquement pas être de la loterie puisque leur classement final ne serait pas établi.

En théorie, ça se tient.

Cependant, comme le rapporte McKenzie, il ne serait pas impossible de voir les huit équipes qui seront hors du portrait des séries en premier être incluses dans la loterie… et ce, même si le tirage a lieu AVANT leur élimination.

Les chances de voir ces équipes-là gagner la loterie seraient soit décroissantes, soit égales (3.06 % chaque en vertu du 24.5 % des chances à se séparer en huit).

Mais le plus intéressant là-dedans, c’est qu’on ne connaît pas encore l’identité de ces huit équipes-là et on ne les connaîtra pas plus d’ici le 26 juin prochain. Résultat? On pourrait voir une équipe « mystère » repêcher au premier rang.

Soyons encore plus clair.

Si une équipe mystère remporte la loterie (ou l’un des trois premiers rangs), cela voudra dire qu’une équipe en séries aura gagné le droit de repêcher un excellent joueur (Alexis Lafrenière dans le cas de l’obtention du premier rang) en plus d’avoir participé au 3-de-5 initial.

Et comme l’identité de cette équipe-là ne sera pas dévoilée, cela voudra dire que les 16 équipes qui s’affronteront dans l’espoir de passer au premier tour régulier des séries savent qu’elles auront la chance de repêcher le produit de l’Océanic si elles s’inclinent.

Rappelons que rien n’est officiel, mais qu’il s’agit d’un scénario sur la table présentement.

Ce que cela veut dire, si on prend l’exemple des Penguins et du Canadien, c’est que les deux clubs se battront pour « voler la place au classement de l’autre club » lors du premier 3-de-5. Littéralement.

Si les Penguins gagnent, ils passeront et le CH aura sa chance dans le boulier. Mais si le CH passe, il deviendra rien de moins que la cinquième tête de série dans l’Est et affrontera les Flyers, détenteurs du quatrième rang. Quant aux Penguins, ils prendront la place du CH dans la loterie… et pourraient potentiellement la gagner.

Entre vous et moi, tous les clubs veulent gagner. Mais si un DG d’une équipe de bas de calibre en séries voit que le premier choix n’appartient pas à un des sept clubs hors des séries le 26 juin prochain, il espérera sans doute ne pas échapper le MVP de la LHJMQ aux mains de son adversaire déchu, non?

Il reste encore des détails à régler (notamment le format du repêchage puisque l’ancien pourrait être au menu), mais cette vague d’informations de la part de McKenzie nous en dit déjà un peu plus.

Prolongation

Au moins, les sept équipes sauraient à quoi s’en tenir. À défaut de jouer, elles pourraient donc s’enligner pour le repêchage un peu plus efficacement.

Nous en saurons plus, si tout va bien, au cours des deux prochains jours.

PLUS DE NOUVELLES