Dubas / Treliving : Les deux patrons dévoilent leur plan pour les prochaines semaines

C’est une grosse journée aujourd’hui pour Brad Treliving et Kyle Dubas. Pourquoi?

Parce que les deux hommes, engagés respectivement à Toronto et à Pittsburgh, avaient le mandat de se présenter aux médias de leur nouvelle équipe. Allons donc voir ce qui s’est passé d’intéressant lors des deux conférences de presse…

Et commençons avec Dubas. 

L’ancien des Leafs, comme il a l’habitude de faire, a été franc avec les journalistes des Penguins. Il a avoué d’entrée de jeu que c’était un honneur de pouvoir côtoyer les membres de sa nouvelle organisation et il avait l’air vraiment sincère dans ses paroles.

On le voyait peut-être dénicher le poste de DG qui est vacant depuis le congédiement de Ron Hextall, mais il a finalement été engagé à titre de président des opérations hockey. C’est lui qui agira à titre de DG par intérim pour les prochaines semaines…

Mais Dubas a tenu à spécifier qu’il commencera à faire ses recherches afin de trouver son homme de confiance. L’important est de trouver quelqu’un qui va être un beau fit pour l’organisation, tel qu’il a expliqué aux médias qui étaient sur place.

 

Il ne faut pas se faire de cachettes. À Pittsburgh, il y a beaucoup de travail à faire avec l’équipe sur la glace parce que le noyau commence à vieillir assez rapidement.

Les Malkin, Crosby et Letang sont encore excellents, on s’entend. Mais il serait un peu fou de croire qu’ils ont et qu’ils auront encore le même impact sur l’équipe pour encore bien des années et c’est surtout là que ça devient intéressant parce que dans les faits, les Penguins n’ont pas nécessairement une belle banque d’espoirs.

Ceci dit…

Dubas n’a pas l’intention d’échanger un de ces vétérans-là. Il compte bâtir un club autour des joueurs vedettes que je vous ai nommés et le nouvel employé de l’équipe a également tenu à réitérer sa confiance envers Mike Sullivan.

Les chances de voir ce dernier devenir le nouvel entraîneur des Rangers viennent d’en manger un coup. 

Il va y avoir des changements à Pittsburgh et tout ça a commencé avec l’embauche de Kyle Dubas. Là, il sera intéressant de voir ce qui attend l’organisation dans les prochaines semaines.

Brad Treliving a un plan précis en tête

Tout comme dans la ville de l’acier, il faut s’attendre à ce que ça brasse pas mal à Toronto avant longtemps.

Et ça, Brad Treliving en est très conscient.

Le nouveau DG des Leafs a été clair dans ce qu’il cherche à faire dans les prochaines semaines. Sa priorité numéro un est de signer Auston Matthews à long terme.

Rappelons pour le plaisir que l’attaquant américain entamera la dernière année de son contrat bientôt. 

Mais, garder Matthews à Toronto ne veut pas nécessairement dire que les trois autres attaquants étoiles de l’organisation seront encore là au début de la prochaine saison.

Treliving s’est ouvert sur le sujet parce qu’on s’entend que ce sujet-là est populaire dans la Ville-Reine…

Et j’adore la réponse qu’il a donnée aux journalistes lorsqu’il s’est fait demander s’il allait briser le « Core Four ».

Ça ne peut pas juste être à propos du Core Four. Ça doit être à propos des Maple Leafs de Toronto. – Brad Treliving

On sait que Treliving n’a pas peur d’effectuer de grosses transactions puisqu’on l’a vu échanger Matthew Tkachuk en Floride pas plus tard que l’été dernier.

Le principal intéressé n’a pas dit ouvertement qu’il souhaitait à tout prix échanger l’un de ses quatre joueurs étoiles, mais on comprend dans ses commentaires qu’il n’hésitera vraiment pas à écouter les offres qui lui seront déposées.

Parce que même s’il ne l’a pas affirmé de façon concrète, il a vraiment l’air d’un gars qui souhaite faire un « splash » sur le marché des transactions cet été. Et, s’il joue ses dés comme il se doit…

Les choses pourraient commencer à devenir assez intéressantes merci.

PLUS DE NOUVELLES