Nous avons appris ce matin que les Sénateurs d’Ottawa envisagaient maintenant fortement la possibilité d’échanger l’attaquant Matt Duchene, acquis la saison dernière de l’Avalanche du Colorado. Par la même occasion, on a appris qu’une décision devrait venir en début de semaine dans le dossier Mark Stone – elle pourrait être positive, comme elle pourrait être négative.
On sait que cette histoire et le sort des deux hommes a un lien direct avec la négociation d’un nouveau contrat.
Des murmures sont parvenus à mes oreilles récemment comme quoi la situation est plus complexe qu’on ne le pense. Selon ce qu’on me dit, les agents des deux attaquants se seraient entendus avec la direction sur la valeur et le terme du contrat.
Quel est donc le problème?
Duchene et Stone souhaiteraient tous les deux obtenir un contrat dont la composition est similaire aux ententes octroyées à John Tavares et Auston Matthews, c’est-à-dire qu’elles soient majoritairement constituées de bonis. Tavares, par exemple, gagne 92% de son salaire (70 890 000$) via les bonis de signature.
Une organisation comme les Sénateurs, qui ne roule pas sur l’or, ne peut toutefois pas se permettre de perdre 14 millions de dollars par année en date du premier juillet. C’est une question de logistique et de budget : Eugene Melnyk ne peut pas le faire.
Pour l’instant, cette information n’a pas été confirmée, mais elle est sensée : on pourrait alors comprendre pourquoi l’équipe semble techniquement en mesure d’offrir les montants demandés, mais que tout est en train de tomber à l’eau.
On vous rappelle que cette préférence est en lien avec le lock-out qui pourrait bientôt être décrété par la LNH. Il s’agit d’une garantie de salaire assez importante.