Récemment, on a appris que les Ducks d’Anaheim ont mis de la pression pour que leurs joueurs (dont les jeunes) passent leur été du côté de la Floride avec un certain Mike Barwis.
Qui est Mike Barwis? C’est un entraîneur qui est spécialisé dans l’entraînement physique et psychologique d’athlètes professionnels et qui a la confiance de Pat Verbeek, le DG d’Anaheim.
En gros, le DG a «suggéré» à ses joueurs d’aller passer l’été en Floride pour travailler avec lui. On dit qu’il suggère parce qu’il ne peut pas obliger les gars l’été, mais on ne sait pas non plus à quel point il a poussé pour que ses joueurs disent oui.
Selon ce qui circule, il a poussé pas mal, surtout auprès des jeunes. Et on sait qu’un jeune qui voit à quel point le DG point Verbeek est dur (la gestion du contrat de Trevor Zegras est un bon exemple) ne veut sans doute pas se le mettre à dos.
Bref, certaines personnes doivent sentir le besoin de dire oui.
La question, à ce point-ci, était de savoir qui allait payer pour ça et quel prix cela allait coûter. Après tout, cela fait aussi une méchante différente dans la gestion du dossier.
Et ce matin, à la radio (BPM Sports), Renaud Lavoie en a parlé.
Mais voici ce que le journaliste a dit.
C’est les joueurs qui payaient. Et attend : ce n’était pas 5000$ par semaine.
Les montants qu’on m’a sorti (…) Je n’ai pas eu le temps de vérifier la valeur de ce qu’on m’a dit, mais les montants qu’on m’a sorti, on me disait 20 000$ par semaine par gars. – Renaud Lavoie
Lavoie mentionne qu’il arrive de voir des gars payer 35 000$ à 40 000$ par été pour un entraîneur qui travaille sur les habiletés (skills coach)… mais c’est pour les habiletés. Et c’est pour l’été au complet.
Là, de voir un club *fortement suggérer* à ses joueurs d’aller en Floride (il faut aussi se loger, là-bas) à 20 000$ par semaine, c’est une autre paire de manches. Surtout pour des jeunes qui viennent d’arriver et qui ne sont pas encore millionnaires.
Rappelons que les Ducks ont eu une amende de 50 000$ dans tout ça. C’est pas mal moins que le montant par jeune pour l’été, ça.
Rappelons aussi, comme l’a mentionné Renaud Lavoie, que c’est très différent de voir les joueurs du CH passer l’été à Montréal pour rester proche du centre d’entraînement et de voir ce que les Ducks font.