Le 13 septembre dernier, les Jets ont permis à Dustin Byfuglien de quitter le camp d’entraînement de l’équipe pour des raisons personnelles.
Le 18, Bob McKenzie a lancé une véritable bombe en affirmant dans un tweet que le défenseur des Jets réfléchissait à son avenir et qu’il songerait à la possibilité de prendre sa retraite. Il aurait perdu un peu de son amour pour la game et la direction des Jets lui aurait dit de prendre tout le temps nécessaire d’opter pour la bonne décision.
Le 21, les Jets ont officiellement suspendu Byfuglien afin de pouvoir éventuellement utiliser plus d’espace sous le plafond salarial. Rappelons que Patrik Laine et Kyle Connor sont toujours sans contrat.
Le mystère plane dans ce dossier, mais certaines rumeurs suggèrent aussi que Big Buff s’est (encore une fois) présenté au camp dans une forme physique inadéquate. Il a l’habitude de retrouver sa game shape en octobre, et non en août…
Ce week-end, un journaliste de Winnipeg qui était à Montréal pour suivre les activités des Blue Bombers – ils affrontaient les Alouettes au Stade Percival-Molson – a mis la main sur quelques images intéressantes sur Instagram.
Sitting in a Montreal pub and I'm sent some pictures of Dustin Byfuglien who was apparently on the Earls St. V patio and apparently told these girls he was playing this year. Yeah, it's come to this. Do with it what you will. pic.twitter.com/Rj38nZyOa5
— Jeff Hamilton (@jeffkhamilton) September 20, 2019
Des femmes se sont prises en photo avec Dustin Byfuglien sur la terrasse du Earls St. Vital, un restaurant de Winnipeg.
L’une d’entre-elles a même une photo de Big Buff en solitaire, bière à la main… et clairement pas en top shape afin d’amorcer le calendrier régulier dans une semaine!
On le voit sourire sur les photos stagées, mais plutôt triste ou du moins neutre sur celle prise incognito. Quoique pas mal n’importe qui aurait l’air «triste/relax» seul sur une terrasse…
L’une des femmes sur la première photo a eu le temps de discuter avec Byfuglien et ce dernier lui a mentionné qu’il n’allait pas prendre sa retraite et qu’il allait jouer pour les Jets cette année.
Je ne connais pas tous les détails de cette histoire, mais ça ressemble vraiment à un gars qui doit faire des sacrifices et des efforts actuellement s’il souhaite vraiment jouer au hockey professionnel en 2019-20.
On ne devrait pas juger un athlète qui a de la difficulté à se concentrer psychologiquement ou à se mettre en forme (parfaite) physiquement. Faire du sport d’élite à un tel niveau est extrêmement difficile. 99,9 % de la population n’y arriverait tout simplement pas.
Espérons que Byfuglien retrouvera vite la forme (mentale et physique) et qu’il rejoindra bel et bien les Jets sous peu. Le fait qu’il soit encore physiquement à Winnipeg (et non au Minnesota) est tout de même encourageant.
Big Buff possède toujours deux années de contrat à un cap hit de 7,6 millions $. S’il décide de prendre sa retraite ou s’il demeure suspendu par les Jets, il laissera 14 millions $ sur la table.