Dylan Larkin signe un contrat qui le mènera au titre de UFA en 2023

Un autre dossier de réglé.

Les Red Wings de Detroit ont annoncé ce midi avoir accordé un contrat de 5 ans d’une valeur totale de 30.5 millions de dollars au jeune joueur de centre américain Dylan Larkin.

Sportsnet le qualifie de «franchise center», et je ne suis pas certain d’être d’accord, mais bon. 

La dernière saison de son contrat contiendrait une clause de non-échange. Il s’agira d’ailleurs de sa dernière année avant de devenir agent libre sans restriction ; les Red Wings devront ensuite le convaincre de demeurer à Detroit avec un plan solide et viable qui ne semble pas être d’actualité, là-bas.

Les Wings dépassent présentement le cap salarial de 2.7 millions de dollars, mais la situation sera réglée d’ici peu avec la liste des blessés à long terme. Il ne faut pas s’inquiéter, de ce côté-là. Quoique dépasser le cap en étant aussi médiocre peut être épeurant…

La saison dernière, Larkin a inscrit 63 points, dont 16 buts, en 82 matchs. Il n’a que 22 ans et a encore énormément de temps pour s’améliorer.

Ken Holland a bien fait d’éviter le contrat de transition, qui était un risque monétaire considérable à moyen terme… Mais il prend tout de même une grosse chance en offrant à Larkin un contrat qui le mènera automatiquement au statut de UFA, dans 5 ans.

Le futur est très nébuleux, à Detroit, présentement. Il s’agit d’un cas spécial.

PLUS DE NOUVELLES