Kirby Dach et Alexander Romanov : les statistiques avancées aiment mieux le centre du CH

Ça fait désormais près de deux mois que le Canadien a fait l’acquisition de Kirby Dach le soir du repêchage. En retour, Alexander Romanov avait été envoyé aux Islanders dans le cadre d’une transaction à trois équipes qui avait surpris le Centre Bell cette soirée-là.

Depuis, on parle beaucoup de la situation contractuelle de Dach, qui pourrait finalement signer un pacte de quatre ans avec le Tricolore. Ceci dit, je vais vous avouer que j’ai surtout hâte de voir ce que Dach pourra faire sur la glace.

Hier, Shane Kelly, de la compagnie SMT (qui se spécialise dans les statistiques avancées), était de passage sur les ondes de TSN 690, et il est justement revenu sur la transaction en question. En quelques mots, il affirme que les statistiques avancées aiment la transaction pour le Tricolore.

Nos collègues chez RumeursDeTransaction ont également trouvé cet extrait.

Pour ce qui est de Dach, sa capacité à être un bon joueur en transition est un profil que Kelly qualifie de rare pour un joueur de son âge. Il compare un peu le style de Dach à celui d’Anthony Duclair à ce niveau, affirmant que les deux sont capables d’être des joueurs menaçants en transition.

Or, dans le cas de Romanov, il est un peu plus critique envers le jeune défenseur. Il affirme que les statistiques avancées voyaient Romanov comme l’un des pires défenseurs de la ligue l’an dernier et il se doute que le CH l’a vu aussi. Avait-il encore le potentiel de s’améliorer? La question se pose.

Ce que je retiens de tout ça (au-delà de l’analyse de Kelly), c’est que c’est une autre preuve que les statistiques avancées prennent de plus en plus de place au sein du processus décisionnel de la direction hockey du Tricolore. On a vu Christopher Boucher avoir un rôle important dans le processus pré-repêchage, et clairement, la transaction qui a amené Dach en ville semble être un autre cas d’espèce.

Les nouveaux dirigeants voulaient moderniser les outils à leur disposition pour prendre des décisions, et jusqu’à maintenant, ça semble être une autre preuve d’un impact qui existe déjà.

Or, encore une fois, c’est sur la glace que ça se joue. Les statistiques avancées ne disent pas tout et les gars doivent quand même performer en situation de match. Oh que j’ai hâte que la saison commence.

PLUS DE NOUVELLES