Échange Sharp: une victoire des deux côtés | Bergevin n’est pas à blâmer

Sur papier, l’échange de Patrick Sharp et Stephen Johns aux Stars en retour de Trevor Daley et Ryan Garbutt semble équitable.

Stan Bowman a évité de larguer Sharp – un de ses meilleurs attaquants – à l’aide du vulgaire salary-dump. Malgré son lourd contrat, il a réussi à procéder à une hockey trade en bonne et due forme qui a amélioré sa ligne bleue. Le tout en libérant 1.7 million sous le plafond salarial.

Quand vient le temps de parfaire son équipe, le premier réflexe du DG est trop souvent de combler une faiblesse dans son alignement au détriment d’une des forces. L’identité des Stars est celle d’une équipe créative, portée vers l’attaque et flambante en avantage numérique. Le maillon faible se situe à la ligne bleue. Jim Nill a préféré maximiser son principal atout, alors que la faiblesse de son club est un projet en développement misant sur l’ascension de John Klingberg et le développement de Julius Honka et Jamie Oleksiak. On sait pertinemment que Sharp produira plus à Dallas, en compagnie des Jason Spezza, Tyler Seguin et Jamie Benn, qu’il ne l’aurait fait avec le Canadien, par exemple, voire les Blackhawks (en raison de leur profondeur monstre). Les Stars se départissent également du joueur ayant affiché les pires indices de possession de rondelle et le pire différentiel de chances de marquer du club la saison dernière en Trevor Daley.

Mais Daley, un patineur hors pair avec des mains souples, a tout de même connu sa meilleure campagne sur le plan offensif, avec 38 points, et 6 buts inscrits sur l’avantage numérique. Le nouveau venu peut évoluer à gauche comme à droite et il ne faut pas s’attendre à le voir déloger Hjalmarsson de sa position naturelle. C’est probablement du côté opposé à sa latéralité qu’on va utiliser le gaucher Daley, car après Seabrook, les Blackhawks manquent de bons défenseurs droitiers.

Dans tout ça, il ne faut pas oublier l’ailier gauche Ryan Garbutt qui peut fournir son honnête contribution sur les tertiaires. Les Stars retiennent 50% de son salaire, il traîne donc un cap-hit de 1.8 million. Pour ce qui est de Stephen Johns, voici un bref rapport des éclaireurs:

intimidating size and reach … very good skater for his size … plays hard all the time … makes very smart decisions with the puck … tough and physical … good sense of all zones … doesn’t often throw the puck away … very accurate shot from the point … lots of potential – LIEN

Maintenant, on serait porté à croire que les Stars n’ont pas fini leur magasinage. Jim Nill frapperait un joli coup en s’offrant les services de Christian Ehrhoff sur le marché des joueurs autonomes pour combler le départ sur le flanc gauche défensif. Et gardons en tête qu’Oduya, à la lumière de cette transaction, ne devrait pas revenir avec les Blackhawks…

Pour le Canadien…

Oui, il est décevant de voir un autre marqueur glisser des mains de Marc Bergevin, mais peut-on vraiment le blâmer dans ce dossier? Hormis Gilbert, le manitou du CH n’avait pas mieux à offrir. Quels défenseurs se veulent supérieurs à Daley, ou représentent une meilleure valeur sur le marché? Jeff Petry, Andrei Markov, P.K. Subban et peut-être Nathan Beaulieu. Hors de question d’échanger un de ceux-là. Et si vous croyez encore que Jarred Tinordi est une option attrayante aux yeux des autres équipes, retombez sur Terre. ‘Faudrait qu’il commence par jouer dans la LNH avant toute chose.

Statu quo pour le CH? Pas si vite. C’est mal connaître Marc Bergevin, qui a le tour de nous surprendre aux moments inattendus. Rappelons que quelques attaquants talentueux tentent encore de s’entendre avec une équipe.

En rafale
– Bastien Schweinsteiger se joint au Manchester United. LIEN

– Le sujet de l’heure: un jeune du CH fera-t-il sa place? LIEN

– Les options s’amenuisent, mais Jiri Tlusty pourrait-il être une bonne prise? LIEN

– N’ayez crainte, Max Pacioretty a la réputation de guérir rapidement. LIEN #Wolverine

– La fenêtre du CH se refermera-t-elle quand Pacioretty et Price devront signer de nouveaux contrats? LIEN

Impossible d’affirmer ça maintenant, trop de choses peuvent changer d’ici là.

– Jonathan Toews amène la Coupe Stanley à Winnipeg! LIEN

– Malgré un autre bon départ de Cato, les Alouettes se sont inclinés face aux Blue Bombers. LIEN

– Beau moment lors de l’ouverture des Jeux panaméricains.

– Voyez ce que le Krusher pense de Stevenson…

– Non seulement John Scott signe un contrat, mais il en obtient un à un volet! Quelle farce, un joueur qui peine à tenir son bâton. Qu’on en finisse avec cette mentalité de bagarre rétrograde… Les joueurs devraient être payés pour faire des feintes, lancer au but et patiner avec la rondelle. Pas pour frapper sur le crâne d’un adversaire.

PLUS DE NOUVELLES