Les derniers jours nous ont permis de faire baisser augmenter notre inquiétude quant à la prochaine saison du Canadien. Comme si c’était ce que le docteur (Mulder) avait prescrit aux partisans…
Andrew Shaw aura besoin d’au moins six mois pour se remettre de son opération au genou.
Paul Byron sera aussi en période de convalescence durant six mois (opération à l’épaule). Pour une opération à l’épaule, c’est parfois plus long.
Et Shea Weber en a aussi pour six mois en raison d’une opération à la cheville.
Calculez ça comme vous le désirez, mais ces trois joueurs devront modifier leur entraînement estival (surtout Shaw et Weber, qui auront de la difficulté à faire du cardio en raison de leur blessure au bas du corps) et ils pourraient rater le début de la saison. Dans le cas de Shaw, c’est pratiquement une certitude (qu’il devra s’absenter).
Quant à Weber, il devra être correct. Mais sera-t-il en pleine possession de ses moyens?
Bref, le Canadien devra reconquérir ses partisans (avec le même coach, le même DG et le même gardien de but #1) en octobre… Mais il risque d’être privé de deux ou trois pièces importantes dès le jour 1. Encore une fois, ce n’est certes pas ce que le docteur (Mulder) avait prescrit…
Il y a lieu de se demander pourquoi on n’a pas shut down les saisons de Byron et de Shaw plus tôt.
Whatever.
Les blessures font partie de la game… Mais il est triste d’entamer une nouvelle saison avec DÉJÀ des blessures.
Quoi faire?
On a été témoin la saison dernière du temps de jeu et des responsabilités augmentés de Jeff Petry en l’absence de Shea Weber. Petry est devenu par défaut le défenseur #1 du Canadien une fois la saison de Weber terminée.
On ne sait toujours pas qui sera le défenseur gaucher qui évoluera aux côtés de Shea Weber sur la première paire en octobre…
Mais on sait que Jeff Petry pilotera la droite sur la 2e paire. Peut-être devra-t-il même être utilisé sur la première paire si le pied de Weber n’est pas A1?
Or, l’option d’échanger Petry pour libérer de l’espace sous le plafond salarial et concocter de meilleures paires défensives ne tient pas la route. Malheureusement pour Grant McGagg, qui aurait bien aimé voir Petry être sacrifié en retour d’un premier défenseur gaucher…
I don't like the idea of a Petry-Mete pairing..hang the young lad out to dry…and likely destroy his confidence. Juulsen-Mete/Reilly second pair..Lernout Alzner third pair….find that LD for Weber by trading Petry. Teams aren't giving up good D without wanting one back IMO.
— Grant McCagg (@grantmccagg) April 26, 2018
McGagg a peur que le jeu inconstant de Petry vienne à affecter la confiance du jeune Victor Mete.
Il va plus loin. Il aimerait bien voir Juulsen et Mete (ou Reilly) former la 2e paire… Et Lernout – Alzner la 3e.
Bref, McGagg serait prêt à laisser Mete ou Reilly dans les estrades… Et à échanger Petry en retour d’un défenseur gaucher apte à jouer aux côtés de Shea Weber.
First, McGagg n’est pas de la même école que Marc Dumont (qui placerait Mete sur la première paire). Second, on fait quoi si le CH remporte la loterie demain soir? #Dahlin
Ah oui… McGagg oublie aussi que Jordie Benn et David Schlemko sont toujours là…
Qu’est-ce que cette petite analyse nous démontre? Que les solutions (de qualité) ne pleuvront pas sur la tête de Marc Bergevin cet été… Qu’il devra faire preuve d’imagination (efficace) dans la gestion de ses effectifs (et de ses quelque 15 millions $ disponibles).
Parviendra-t-il à construire une meilleure bridage défensive que la saison dernière? Une vraie là…