Échanger Kirby Dach a retardé la reconstruction des Hawks de deux ans, croit Dany Dubé

Depuis qu’il a été échangé au Canadien, Kirby Dach a joué trois matchs contre son ancienne équipe, dont deux fois où il a été le sujet principal.

Premièrement, à Chicago, il a réduit au silence la foule avec son but gagnant en tirs de barrage. Et plus tôt dans l’année, il a subi une blessure mettant fin à sa saison 2023-2024.

Ce n’est tout de même plus un secret : la transaction l’envoyant à Montréal a nettement favorisé le Canadien. Rappelons qu’en retour, Kyle Davidson a reçu un choix de premier tour (Frank Nazar) et un de troisième ronde (Gavin Hayes). Dans le cas de Nazar, on espère qu’il devienne un joueur d’impact.

Après tout, il est un choix de premier tour…

Mais cela ne risque d’arriver que dans deux ans au minimum. Et selon Dany Dubé, cette transaction va justement retarder de deux ans la reconstruction des Hawks.

Le journaliste souligne qu’avec Dach, les Hawks auraient pu l’utiliser comme premier centre en attendant l’arrivée à maturité de Connor Bedard. Oui, ce dernier est déjà une super vedette, mais physiquement, il n’est pas à son apogée.

Avec Dach, il aurait eu une certaine protection dans l’alignement.

Présentement, derrière Bedard, il y a Tyler Johnson. Disons que ce n’est pas le centre du CH…

D’ailleurs, le nom de l’ancien du Lightning est lié à différentes équipes à travers la LNH.

Johnson, qui a 33 ans, a récolté 11 points en 32 matchs cette saison. Celui qui a une empreinte salariale de 4,75 millions de dollars cette saison n’a pas non plus un contrat très alléchant.

Bref, tout cela pour dire que Chicago n’est pas près de gagner. Je ne dis pas que le club le serait avec Dach, mais il serait plus près.

Le futur est tout de même intéressant. Avec Bedard, qui va mener la charge jusqu’à la fin de sa carrière, Lukas Reichel, potentiellement Macklin Celebrini/Cole Eiserman/Ivan Demidov et Kevin Korchinski, le club a un beau futur.

Il faut tout de même se mettre à l’évidence que la transaction de Dach va faire mal aux Hawks pour quelques années.

La troupe de Luke Richardson est présentement à l’avant-dernier rang de la LNH. Elle a le même nombre de points que les Sharks, mais a un match de moins de joué.

PLUS DE NOUVELLES