Échanger Max Pacioretty : la prochaine étape du plan de relance du Canadien?

Lors de la dernière saison, Marc Bergevin a constaté que ce n’était pas facile de dénicher des espoirs de premier plan chez ses homologues.

Les équipes misant sur de futurs centres prometteurs tels que Robert Thomas, Gabe Vilardi et Henrik Borgstrom refusent de les céder pour obtenir du renfort à court terme… et c’est bien normal.

Sélectionner un joueur dans la LNH, c’est presque comme un mariage. Le personnel responsable du développement des espoirs découvre la personnalité des jeunes dans l’organisation, ils s’y attachent. Disons qu’il est plus difficile d’échanger un être humain qu’une simple sélection de repêchage…

Si Marc Bergevin n’est pas en mesure d’arracher d’excellents espoirs à ses rivaux, il n’est pas impossible qu’il tente plutôt d’obtenir des choix de qualité afin de les sélectionner lui-même. Cette hypothèse est d’autant plus plausible lorsqu’on constate qu’il semble peu probable qu’un centre soit choisi par le Canadien au troisième échelon.

Un partenaire de danse idéal

Le triste dénouement de la loterie pour les Panthers de la Floride pourrait sourire au Canadien. Après avoir fait quelques gaffes l’été dernier, dont deux grosses au repêchage d’expansion, Dale Tallon pourrait sentir une certaine pression de bouger pour améliorer son alignement. C’est là que les rumeurs incluant Max Pacioretty refont surface…

Selon TSN, il est bien possible que Joe Veleno, le joueur de centre de Dominique Ducharme, soit disponible lors du rang de sélection des Panthers.

La quinzième sélection accompagnée d’autres actifs pourrait être l’offre qui fera craquer le DG du Canadien.

Malheureusement, ce geste pourrait en faire échouer un autre important. Les probabilités que le CH parvienne à s’entendre avec John Tavares sont plus grandes si Max Pacioretty demeure à Montréal.

Hypothéquer ses chances de frapper ce coup de circuit pour obtenir un espoir intéressant au centre en vaut-il le coup?

Tout dépend de la confiance de Marc Bergevin quant à sa capacité de s’entendre avec John Tavares. Une petite jasette avec son bon ami Pat Brisson pourrait lui permettre de prendre le pouls de la situation…

PLUS DE NOUVELLES