Échanger Samuel Montembeault : ça doit se faire maintenant, selon Jean-Nicolas Blanchet

Le Canadien fonctionne avec un ménage à trois devant son filet depuis le tout début de la saison. Chacun des trois gardiens doit passer par le ballottage avant d’être renvoyé dans la LAH et Kent Hughes ne veut absolument pas voir un de ses cerbères quitter gratuitement.

Pour l’instant, il n’y a pas eu de problème, mais on s’entend que ça enlève une place pour avoir des remplaçants chez les attaquants ou les défenseurs. La plus grande crainte de Kent Hughes, c’est probablement qu’un des gardiens se blesse. Avec trois gardiens et un blessé, tout va bien, mais s’il en échange un et qu’un des deux restants se blesse, il doit rappeler Jakub Dobes en urgence de Laval.

Et honnêtement, le jeune Dobes n’est clairement pas prêt pour le niveau de jeu de la LNH.

Le chroniqueur de TVA Sports, Jean-Nicolas Blanchet, pense toutefois qu’il faut quand même échanger un des gardiens. Et selon lui, ça devrait être Samuel Montembeault.

En fait, Blanchet se fie aux statistiques avancées de la firme Sportlogiq pour appuyer son idée. En se fiant à ces données, on constate, qu’en moyenne, les gardiens de la LNH atteignent le sommet de leurs performances à l’âge de 29 ans, après quoi on peut observer une dégringolade jusqu’à la retraite.

En ce moment, Samuel Montembeault a 27 ans. Il n’est qu’à deux ans de ce sommet et perdra de la valeur à partir de ce moment. C’est probablement lui qui a le plus de valeur parmi les trois gardiens du CH en ce moment.

Jake Allen sera très difficile à échanger en raison de son âge (33 ans) et de son contrat, qui pèse 3,85 millions $ sur la masse salariale jusqu’à la fin de la saison 2024-25. Pour Cayden Primeau, sa jeunesse et son manque d’expérience peuvent freiner plusieurs équipes. S’il partait au ballottage, croyez-moi qu’il serait réclamé tout de suite, mais les équipes sont peut-être un peu réticentes à l’idée de payer pour un risque.

Il ne faut pas non plus oublier que le Canadien ne sera pas équipé pour gagner les grands honneurs dans les deux prochaines années. Garder Montembeault ne ferait donc que réduire sa valeur.

De toute façon, ce n’est pas comme si personne ne voulait de ses services. Les Oilers seraient activement à la recherche d’un gardien de but et il pourrait bel et bien être leur solution.

Par contre, peut-être que Kent Hughes attend que ça se replace pour Montembeault en désavantage numérique avant de l’échanger afin d’augmenter sa valeur.

Bien, en fait, ce n’est pas l’entière faute de Monty, mais il fait quand même partie du désavantage numérique qui a accordé le plus de buts dans toute la LNH depuis l’arrivée de Jeff Gorton avec le Canadien, le 28 novembre 2021.

Alexandre Pratt a analysé ces données afin d’expliquer pourquoi le Canadien a besoin de meilleurs gars en d-play.

Malgré tout ça, Samuel Montembeault a quand même accordé 49 buts en désavantage numérique lors de ses 49 derniers matchs. C’est quelque chose qu’il va devoir améliorer parce qu’en ne considérant que le jeu à 5 contre 5, il fait partie de l’élite de la LNH.

Combien de temps le ménage à trois des gardiens du CH peut encore tenir? Seul Kent Hughes peut avoir la réponse à cette question.

PLUS DE NOUVELLES