Plus tôt dans la soirée, les Canucks ont fait le premier éclaboussement sur le marché des transactions en ayant fait l’acquisition de Nikita Zadorov.
En retour, Calgary a reçu deux choix au repêchage.
Le grand défenseur russe, qui était au quatrième rang des joueurs à surveiller sur le marché des transactions (selon Frank Seravalli), n’est donc plus susceptible d’être échangé.
Trade winds are beginning to blow across #NHL, exactly 100 days out from the March 8 trade deadline.#Canucks, #Isles, #Oilers, #LeafsForever all in mix – but are there enough trade partners?
First Trade Targets 🎯 of the season with 20 names in play: https://t.co/p6fBFLIGVf pic.twitter.com/6dClNFljml
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) November 30, 2023
Parlons de ce classement, justement.
Hier, The Athletic a publié sa liste des 25 candidats les plus susceptibles de changer d’adresse. Dans ce classement résumé par le collègue Charles-Alexis Brisebois, trois membres du Canadien s’y retrouvaient.
Parmi ces trois joueurs, Sean Monahan était bien présent, occupant la 13e position. Toutefois, dans la liste de Seravalli, Mony se hisse au deuxième rang.
Il existe donc une disparité notable dans la perception entre les deux classements, notamment en ce qui concerne le statut du centre du Canadien.
À Montréal, on connaît l’ancien des Flames : il est excellent. Il est peut-être présentement en panne sèche (il n’a pas marqué depuis le 2 novembre), mais il reste une valeur sûre des deux côtés de la patinoire.
Avec 13 points en 22 matchs, le 91 est en voie de connaître une saison de 48 points, ce qui est excellent. Mais ce qui lui donne toute sa valeur, c’est son contrat. Il est payé 1,985 million de dollars et son contrat expirera le 1er juillet prochain. Inutile pour Kent Hughes de retenir du salaire contrairement à ce qu’il devait faire l’an dernier, donc.
Outre Monahan, deux gardiens de l’équipe se partagent un rang : le sixième. Ce dernier appartient à Jake Allen et Cayden Primeau. Montembeault n’apparaît pas dans ce classement, lui.
Rappelons que le Québécois était classé huitième parmi les joueurs à surveiller selon The Athletic.