La ECHL: un outil de développement important pour les gardiens du Canadien

Rebonjour!

La ECHL: un outil de développement important pour les gardiens du Canadien

Les gardiens de but au hockey sont probablement les athlètes les plus difficiles à évaluer tous sports confondus. Vous n’en êtes pas convaincus? Sachez qu’on n’observe généralement aucune corrélation entre le pourcentage d’arrêts d’un portier d’une saison à l’autre… Qu’il n’y a aucune relation avec le salaire et les performances d’un gardien… Et que, dorénavant, les équipes ne les repêchent pas avant la deuxième, voire la troisième ronde tant ils sont difficiles à recruter.

Pour chaque Carey Price repêché cinquième au total, je vous trouverai un Jack Campbell.

«There is no such thing as a pitcher prospect», vous diront les amateurs de baseball. Je crois qu’on pourrait appliquer le même principe aux gardiens de but de la Ligue nationale.

Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut baisser les bras. S’il n’est pas nécessaire d’être sauvé par Price pour tout rafler, un gardien plus que décent est nécessaire pour se rendre loin en séries éliminatoires.

Ce n’est donc jamais une mauvaise stratégie d’opter pour la quantité plutôt que la qualité dans les rondes lointaines, et de sélectionner quelques gardiens en espérant que l’un d’eux se développe bien.

L’ennui, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de postes disponibles au niveau professionnel d’une organisation pour les hommes masqués. Dans la AHL et la LNH, on en compte quatre.

C’est pourquoi la ECHL, qui est essentiellement le club-école du club-école, est un outil de développement incontournable afin de garder en jambes les gardiens en surplus. De nos jours, une poignée de gardiens de cette ligue réussissent à trouver leur chemin vers le grand club. Mike Condon, Scott Darling et Garett Sparks sont les premiers exemples qui viennent en tête.

Le Canadien amorcera la prochaine saison avec cinq gardiens professionnels: Carey Price, Al Montoya, Mike Condon, Charlie Lindgren et Zachary Fucale. C’est donc dire que parmi Condon, Lindgren et Fucale, il y en a un qui devra amasser de l’expérience avec le Beast de Brampton.

Soit dit en passant, les alignements de la ECHL n’ont rien d’immuable. Lorsqu’on regarde celui du Beast en prévision de 2016-2017, on ne peut s’empêcher de pouffer de rire.

Contrairement aux joueurs, ce n’est plus une honte pour un gardien de devoir passer par ce circuit. C’est simplement synonyme de profondeur à cette position au sein de l’organisation. Dans bien d’autres équipes, Fucale aurait un poste de deuxième ou premier gardien dans la Ligue américaine.

Mon petit doigt me dit que c’est Zach Fucale qui sera rétrogradé à Brampton l’an prochain. Mais à partir de ce moment, les choses peuvent rapidement changer. Fucale a été ni bon, ni mauvais à son baptême chez les pros, et ça ne pourrait que lui servir d’être le numéro un incontesté dans un calibre un brin inférieur.

En rafale
– Un nouvel outil pour les geeks de stars. (En attendant les Nordiques)

– Eugénie Bouchard croisera donc le fer avec Kerber demain.

– Le cliché du jour:

– Ibrahimovic donne la victoire à Manchester United. (La Presse)

– Pour les nostalgiques de Morgan Ellis:

– L’inflation au soccer, c’est fou! #Transferts 

https://twitter.com/TonyMarinaro/status/762336653050580992

– Du changement chez les IceCaps:

– Weber, Gorges et Gallagher participeront bientôt à un évènement de charité.

PLUS DE NOUVELLES