ÉCJ : 20 des 22 patineurs sont des choix de premier tour

Sur l’heure du dîner, Équipe Canada Junior a annoncé l’identité des 25 joueurs qui prendront le chemin de la bulle d’Edmonton afin de représenter le pays.

Parmi la composition du club, on compte seulement deux Québécois : Jakob Pelletier (LHJMQ) et Devon Levi (NCAA). Sur 25 joueurs, c’est donc en apparence bien peu.

Est-ce qu’il y a un scandale? Non puisque les dirigeants avaient plusieurs décisions difficiles à prendre en raison de la grande profondeur de l’alignement.

À quel point y a-t-il du talent dans le club?

Si on oublie les gardiens, qui ne sont jamais repêchés en première ronde en temps normal, 20 des 22 patineurs de l’équipe sont des premiers choix.

Seuls Kaedan Korczak et Jordan Spence, qui ont été repêchés respectivement en deuxième et quatrième ronde, n’ont pas eu la chance d’être choisis dans le top-31 de leur repêchage.

Pas besoin de vous dire que c’est plus que d’habitude, n’est-ce pas?

Les deux joueurs ont dépassé Tyson Foerster, Seth Jarvis, Mavrik Bourque, Hendrix Lapierre et Samuel Poulin, cinq gars qui ont vu une équipe de la LNH les repêcher en première ronde. Ces gars-là ont tous été coupés depuis hier – deux hier, trois aujourd’hui.

DERNIÈRE HEURE

Surprise! 3 autres choix de 1ere ronde LNH sont écartés de l’équipe! 👀 😲

Publié par HABSolumentFan sur Vendredi 11 décembre 2020

Cette année, c’est vraiment la crème de la crème qui a sa place. Un gars comme Xavier Simoneau, pas repêché, n’a donc pas à rougir de ce qui lui est arrivé.

Pour les amateurs de statistiques, sachez que :

– L’Avalanche aura trois espoirs canadiens au tournoi. Les Rangers auraient pu en avoir autant si Alexis Lafrenière avait été prêté.

– Samuel Poulin n’est pas le premier joueur de 19 ans de renom à ne pas se tailler une place avec le club.

– Cinq joueurs de l’équipe ont pris part à la bulle de la LNH cet été.

Le Canada a-t-il l’équipe à battre?

La question se pose.

PLUS DE NOUVELLES