ÉCJ : Des joueurs ont reçu des messages haineux après l’élimination du club hier

Le tournoi d’Équipe Canada junior a pris fin de façon cruelle hier.

Les Canadiens ont accordé un but à onze secondes de la fin du match contre la Tchéquie, alors que le pointage était de 2-2.

L’unifolié a donc été éliminé en quarts de finale, ce qui peut évidemment s’avérer comme étant une déception…

Mais même si les partisans sont déçus, cela n’excuse pas le fait que certains joueurs de la formation canadienne ont reçu des menaces et des messages haineux sur les différentes plateformes sociales.

C’est triste. Fraser Minten, qui portait le « C » sur son chandail, a surtout été la victime des partisans :

https://twitter.com/JGallant789/status/1742222714348192088

 

Publié par @gordmillertsn
Voir dans Threads

 

C’est triste parce que les jeunes ne méritent clairement pas de se faire insulter pour leur performance.

Le Canada a perdu, OK… Mais ce n’est pas comme si la terre allait arrêter de tourner dès la semaine prochaine. Et ce n’est pas parce que les kids ne sont pas revenus avec l’or au Canada qu’ils sont des pourris ou quoi que ce soit.

Stéphane Leroux l’explique bien dans un tweet, d’ailleurs. C’est seulement un match…

Et il ne faut pas oublier que le Canada a dû jongler avec une formation qui a été privée de beaucoup de joueurs de la LNH. Adam Fantilli, Zach Benson, Shane Wright, Connor Bedard, Tristan Luneau (blessé), Kevin Korchinski… Tous ces gars-là étaient admissibles à participer au tournoi, mais ils n’étaient pas là.

Les choses auraient probablement été différentes, on s’entend. Owen Beck était le seul « vétéran » de l’équipe aussi, et ce n’est pas à oublier.

Les commentaires de Zachary Fucale vont dans le même sens.

JiC (TVA Sports) a publié sur Twitter que le « retentissant » échec du programme canadien au CMJ démontre qu’il y a un retard évident concernant le développement des joueurs, et Fucale l’a un peu challengé en lui rappelant que le Canada a remporté les éditions 2022 et 2023 du tournoi et que des défaites comme celle d’hier, ça arrive :

Mikaël Lalancette marque un bon point aussi, dans un de ses récents articles.

Il ne faut pas écarter le fait que le hockey devient de plus en plus populaire aux quatre coins du globe et qu’il est normal, de voir les autres pays s’améliorer :

La défaite du Canada en quart de finale, jumelée aux performances surprenantes de la Norvège et de la Tchéquie contre les États-Unis, de l’Allemagne contre la Finlande et le Canada rappellent une chose: la parité dans le groupe mondial est plus forte que jamais, au bénéfice du tournoi. – Mikaël Lalancette

Je ne suis pas en train de dire que le Canada ne méritait pas d’être éliminé et que la défaite d’hier n’aurait jamais dû se produire.

Je suis en train de dire que les jeunes joueurs de l’équipe peuvent marcher avec la tête haute parce qu’il y avait un manque criant de leadership au sein de la formation et parce qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Connor Bedard n’a pas hésité à vanter le rendement de ses compatriotes, d’ailleurs. Il dit que c’est plate, mais il est fier de la performance des joueurs canadiens. Ça en prendrait plus, des gens comme Connor Bedard. 

À un moment donné, c’est beau la défaite et le sentiment d’avoir perdu… Mais ces kids-là ont 17-18-19-20 ans et n’ont pas à se faire insulter en privé ou en publique pour quoi que ce soit.

Il me semble qu’en 2024, il serait normal de voir que les gens se sont civilisés au fil du temps. Et malheureusement, on est encore loin de cet objectif-là. 

PLUS DE NOUVELLES