ÉCJ : Don Cherry demande aux gens de « ne pas être trop durs avec les jeunes »

Hier soir, la défaite du Canada au CMJ a vraiment fait jaser. Le pays, qui est supposé être une puissance mondiale au hockey, a été éliminé en quarts de finale et a complété le tournoi avec une fiche de 2-3.

C’est, pour le dire poliment, une catastrophe.

Et depuis ce moment-là, tout le monde passe dans le tordeur. Les dirigeants et les entraîneurs (surtout Dave Cameron) mangent le gros de la claque, mais les joueurs sont aussi lancés sous l’autobus.

Mais voir les joueurs être visés, ça ne fait pas le bonheur de tous. Don Cherry, par exemple, fait partie de ceux qui n’aime pas trop voir les kids être ciblés de la sorte… et il a lancé un petit cri du coeur en ce sens sur X :

Ne soyez pas trop durs avec les jeunes. Ils ont fait de leur mieux. – Don Cherry

On sent à travers le message de Cherry que le blâme doit surtout être dirigé vers Hockey Canada, qui n’offre pas de stabilité aux jeunes sur la scène internationale. Il aimerait voir l’organisme engager des entraîneurs à temps plein pour le CMJ, mais aussi pour le U18 et le U17 afin de donner un peu de constance.

Et dans les faits, ce n’est pas fou : si les entraîneurs du U17 sont sur la même page que ceux au CMJ, ça fait en sorte que le groupe de jeunes, qui va grandir en même temps, saura déjà à quoi s’en tenir d’une année à l’autre.

Est-ce que les joueurs ont été parfaits lors du tournoi? Absolument pas. Cela dit, Cherry a tout de même un bon point : avec tout ce qui se dit sur Dave Cameron en ce moment, on peut se demander si le groupe d’entraîneurs a donné la moindre chance à ces jeunes.

Et peu importe la réponse à cette question, aller commenter une pluie d’insultes dans les commentaires des jeunes joueurs, c’est inacceptable. Il y a d’autres moyens d’exprimer sa frustration… et un commentaire constructif comme l’a fait Don Cherry, c’en est un bon exemple.

En rafale

– Parlant d’ÉCJ.

– Quatre fuseaux horaire en une semaine, c’est vrai que c’est beaucoup.

– Une acquisition pour le CF Montréal.

PLUS DE NOUVELLES