ÉCJ : les dirigeants promettent des changements dans la construction de l’équipe

La performance du Canada au CMJ a été, disons, assez décevante. Le club, pourtant parmi les favoris sur papier, a été éliminé par la Tchéquie en quarts de finale.

Et après avoir vu le pays subir le même sort l’an dernier, ça fait en sorte que les mécontents sont nombreux.

Voir Dave Cameron ne pas prendre le blâme n’a pas exactement aidé à redorer le blason d’ÉCJ… mais au moins, les dirigeants de l’équipe admettent leurs erreurs depuis hier.

Et aujourd’hui, lors d’un point de presse tenu par des hauts placés chez Hockey Canada, l’un des dirigeants en question, Scott Salmond, a reconnu que l’équipe canadienne n’avait pas d’excuses et il a promis des changements.

Plus précisément, il veut réévaluer le processus de sélection des joueurs, et donc la construction de l’équipe.

Salmond reconnaît que les résultats sont inacceptables, et il est conscient qu’il mérite les critiques adressées à Hockey Canada. L’équipe manquait cruellement de talent, et Salmond le reconnaît aujourd’hui.

Bon, à peu près tout le monde l’avait remarqué avant même le début du tournoi, mais ça, c’est une autre histoire.

Cela dit, promettre des changements, c’est une chose. Mettre ces changements en œuvre, c’en est une autre… et il sera là, le défi de Salmond et de Hockey Canada. En ce moment, le lien de confiance avec les partisans de hockey canadiens est brisé… et les architectes de ce fiasco n’ont plus droit à l’erreur.

Les attentes pour l’équipe de l’an prochain seront immenses… et les dirigeants auront une cible dans le dos. Si le club ne se rend pas en finale dans un an, la grogne ne fera qu’augmenter.

On verra donc si les bottines vont suivre les babines, mais au moins, pour le moment, on semble prendre notre part du blâme chez les dirigeants. Mais toutes ces belles paroles ne seront que du vent tant et aussi longtemps que les résultats/changements ne se feront pas sentir.

En rafale

– Mark Messier parle d’une «fracture du noyau» chez les Rangers.

– Le ballotté du jour.

– Bradly Nadeau dans la LAH.

– Est-ce que les Jays vont enfin signer un gros joueur autonome?

– Le maillot de Derrick Rose sera retiré par les Bulls.

PLUS DE NOUVELLES