Eduard Sale pourrait glisser jusqu’en fin de première ronde

Le repêchage 2023 est un événement que tous les partisans de hockey attendent avec impatience.

Même si à chaque année il y a un certain intérêt, cette cuvée s’annonce comme étant une des meilleures depuis longtemps.

Avec le choix #5 et #31, le Canadien de Montréal a beaucoup d’option devant lui et les scénarios possibles sont très nombreux.

Advenant le cas que Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson et Will Smith sortent tous dans les quatre premiers, et que le CH ne veut pas prendre de chance avec Matvei Michkov, le choix à faire semble très compliqué.

Il y a évidemment la possibilité d’améliorer son rang au repêchage qui a été soulevée, mais quel joueur le Tricolore devrait prendre avec ce 5e choix au total?

David Reinbacher, Ryan Leonard, Zach Benson, Dalibor Dvorsky… Les candidats en liste sont nombreux.

Au début de la saison, le nom d’Eduard Sale a été mentionné par plusieurs recruteurs comme étant un potentiel choix top-5, sinon top-10.

Au mois de septembre dernier, Craig Button du réseau TSN avait même classé le jeune joueur tchèque au 2e rang.

Incroyable.

Il y avait tout de même plusieurs raisons de le classer dans le top-10 de ce repêchage en première moitié de saison. Son talent est indéniable. Il possède une vision de jeu incroyable, un maniement de rondelle bien au-delà de la moyenne de la cuvée 2023, un très bon tir et un bon coup de patin.

Simon St-Laurent du site Toutsurlehockey (TSLH) a écrit un article en détails sur ce joueur, pour permettre d’en apprendre plus sur celui-ci.

En gros, Sale est un fabricant de jeu hors norme, avec un vaste arsenal en zone offensive. Il a évolué en Tchéquie contre des hommes alors qu’il n’a toujours pas fêté ses 18 ans.

Il a amassé 14 points en 43 matchs, ce qui n’est pas si mal dans son cas, mais son manque de volonté et ses lacunes défensives font de lui un cas incertain.

Durant les mondiaux junior U18 et U20, il n’a pas été en mesure de sortir du lot, même s’il a récolté un total de 41 points en autant de matchs.

On s’attend à plus de la part d’un espoir de qualité qui évolue avec des hommes.

Il avait bien démarré sa saison professionnelle avec le HC Brno, mais ça s’est déterioré au fil de la campagne.

Maintenant, selon le site MyNHLDraft, qui crée des « mock drafts », Sale figure au 26e rang. D’autres experts en recrutement d’espoirs comme Shane Malloy le classe 27e, alors que les sites EliteProspects et DobberProspects le placent au 25e et 32e rang, respectivement.

Craig Button, tant qu’à lui, le positionne au 7e rang de sa liste finale.

Ça prouve une fois de plus à quel point le repêchage 2023 sera intriguant du début à la fin et des surprises risquent d’arriver à profusion.

Est-ce que le CH devrait prendre la chance sur le Tchèque avec le choix des Panthers s’il est encore disponible?

PLUS DE NOUVELLES