Elliotte Friedman est certain à 95% que Pierre-Luc Dubois jouera à Montréal

À quand, l’arrivée de Pierre-Luc Dubois à Montréal? Voilà une question qu’on se pose depuis déjà plusieurs mois. Et, plus ça va, plus les chances de voir le joueur débarquer en ville semblent grandir.

Après avoir affirmé la semaine dernière que les Jets et le Canadien avaient eu des récents pourparlers concernant une possible transaction, voilà qu’Elliotte Friedman a de nouveau commenté le dossier… Et ses informations vont assurément plaire aux partisans du club.

Dans le plus récent épisode de son « 32 Thoughts podcast », Friedman a repris les mêmes propos que la semaine dernière…

Mais il a surtout ajouté qu’on « sait à 95% » que Dubois portera l’uniforme du Canadien sous peu. Rarement a-t-on vu une rumeur aussi persistante… 

Donc, ça semble plus être une question de temps qu’autre chose.

Kent Hughes a déclaré la semaine dernière qu’il ne fallait pas s’attendre à ce qu’un gros agent libre débarque à Montréal cet été… Mais il a aussi affirmé qu’il voulait tenter d’acquérir un bon jeune joueur via transaction avec des choix au repêchage, un peu comme il l’a fait avec Kirby Dach au dernier draft. 

Et là, comme par hasard…

Friedman y va de tels commentaires, en plus d’ajouter que les Jets croient qu’ils seraient peut-être mieux d’échanger Dubois dès maintenant à la place de le perdre pour rien à l’été 2024, lorsqu’il aura atteint son autonomie complète.

Je vous rappelle au besoin que Dubois sera agent libre avec restriction cet été. Kent Hughes pourrait bel et bien attendre à ce qu’il soit libre comme l’air, mais… 

Même si le club ne sera pas compétitif dès l’an prochain, le DG semble vraiment, mais vraiment voir Dubois dans sa soupe. Il a les ressources nécessaires pour transiger avec les Jets, mais il faut se demander ce que ces derniers veulent obtenir en retour de l’attaquant étoile.

Ceci étant dit, il serait surprenant de voir Hughes payer le gros prix parce que dans les faits, c’est lui qui a le gros bout du bâton en ce moment. Si les Jets veulent avoir quelque chose et que Dubois, lui, ne veut pas signer de contrat à long terme à Winnipeg…

Le DG du Canadien pourrait s’en sauver avec un très bon prix. Un peu comme les Rangers ont eu Patrick Kane, dans le fond. 

Or, Pierre-Luc Dubois est un joueur de centre et ce point-là est important aussi. On parle beaucoup de Nick Suzuki et de Kirby Dach comme étant les deux centres d’avenir du CH, mais si Dubois venait à être échangé à Montréal, quel serait le plan?

Nick Suzuki performe très bien lorsqu’il est entouré adéquatement et Dach, lui, démontre qu’il a le potentiel de devenir le centre numéro un de l’équipe.

On peut s’entendre que le Canadien ne doit pas avoir trop de joueurs de centre non plus, quoiqu’il pourrait placer l’un des trois principaux acteurs à l’aile. Ce sera à Martin St-Louis de trouver une solution pour que « la sauce pogne », si le scénario se produit bel et bien. 

PLUS DE NOUVELLES