Elliotte Friedman croit que le Canadien a perdu son identité

Ça va mal à ‘shop, écrivait ce matin mon collègue Maxime Truman. Le vilain départ de la Flanelle fait beaucoup jaser puisque le club ne fait pas que perdre, il perd sans vraiment être dans le coup.

À l’entraînement, le Canadien a tenté de brasser certaines choses. On voit notamment Mike Hoffman sur la première unité d’avantage numérique. Son retour aidera à cet effet-là, lui qui se dit prêt à jouer.

Mais est-ce que ce sera suffisant? Est-ce que le retour d’un gars « qui ne sait pas jouer au hockey » va dynamiser tout le club et régler les problèmes qui affligent les hommes de Dominique Ducharme?

Le problème est plus profond que ça.

Plusieurs amateurs sont tannés d’entendre parler de l’impact des vétérans dans le club, mais il n’en demeure pas moins que de perdre des vétérans du club, ça fait mal.

Comparé à l’an passé, Shea Weber, Carey Price, Corey Perry, Phillip Danault, Paul Byron et Joel Edmundson sont absents. Ça fait une énorme différence dans le vestiaire puisque bien des gars sont jeunes et comptaient sur les vétérans pour les guider.

Et en parlant de leadership, l’incertitude entourant le futur de Marc Bergevin n’aide en rien.

Donc tout ça pour dire que le Canadien est un bateau dont le capitaine s’est absenté. Selon Elliotte Friedman, qui a discuté du cas du CH dans son plus récent podcast, le Canadien a perdu son identité et il sera difficile de la retrouver sans les vétérans du club.

Je sais que Shea Weber est en contact avec ses coéquipiers sur une base quotidienne, mais peut-être qu’un speech en personne pourrait aider. Je ne sais pas à quel point il peut quitter souvent son domicile, mais je vous rappelle que le CH sera dans l’Ouest la semaine prochaine…

Ça aiderait, en tout cas.

Parce que de la manière dont c’est parti, Brendan Gallagher et Jeff Petry ne peuvent pas être les seuls meneurs d’hommes sur la glace.

Rappelons que Ron Fournier pense sensiblement la même chose.

PLUS DE NOUVELLES