Elliotte Friedman est (particulièrement) intéressé par le rang de loterie du Canadien

Ça y est : le jour J est arrivé.

C’est ce soir que le Canadien saura à quel rang il aura la chance de repêcher le mois prochain avec son choix de première ronde. Je dis le CH, mais c’est le cas pour toutes les équipes qui ont un choix dans le top-16, évidemment.

Voici, en rappel, les probabilités de voir chaque équipe gagner la loterie.

(Crédit: Tankathon)

Le Canadien peut finir n’importe où dans le top-7, sauf au quatrième rang. Repêcher au troisième rang serait assez étonnant (il faudrait que Philly gagne la première loterie et que le CH gagne la seconde), mais ce n’est pas impossible.

Ne retenez cependant pas votre souffle.

Dans l’ordre, le sixième, le cinquième, le septième, le deuxième, le premier et le troisième choix sont des scénarios qui peuvent être envisagés par le Canadien en vue de la loterie Macklin Celebrini. Parce que oui, le club qui gagnera ne se creusera pas trop la tête et repêchera le jeune homme.

Kent Hughes s’adressera aux médias suite à la loterie, qui commencera à 18h 30 et qui sera notamment diffusée à TVA Sports.

Évidemment, vous savez comme moi que le travail de Kent Hughes commencera une fois la loterie terminée. Il aura une idée plus claire de ce qu’il peut ou ne peut pas faire.

S’il gagne, il repêchera Macklin Celebrini et il va accélérer sa reconstruction, tout simplement. S’il termine au deuxième rang? Ivan Demidov devrait être le choix du club.

Mentionnons, contrairement à ce qu’on pensait, que le CH pourrait gagner la loterie cette saison et l’an prochain. La règle, c’est qu’un club ne peut pas améliorer son sort plus de deux fois en cinq ans avec la loterie.

Mais c’est dans le cas où le CH ne serait pas dans le top-2 qu’il sera intéressant de voir ce que le DG fera. On s’attend à ce que le club repêche le meilleur attaquant disponible à son rang de sélection, peu importe quand le Canadien parlera au repêchage.

Mais il n’en demeure pas moins qu’Elliotte Friedman est «intéressé par le rang de loterie du Canadien» en raison du fait que ce sera une équipe fascinante à suivre durant la saison morte.

Hum…

Évidemment, on savait que le club allait être à surveiller cet été. Cependant, que Friedman, un gars qui a ses antennes dans la LNH, lie le choix de la loterie à la saison morte du club, ça me fascine.

Concrètement, l’informateur de Sportsnet se demande ce que le Canadien peut faire avec un choix de premier tour.

Rappelons qu’en fin de saison, quand Kent Hughes a été questionné sur le fait de repêcher un défenseur avec son premier choix, le DG a plutôt dit qu’il allait évaluer ses options pour bouger son choix si jamais le meilleur joueur disponible sur sa liste était un arrière.

Est-ce que c’est ce à quoi Elliotte Friedman fait référence? Est-ce que le Canadien de Montréal pourrait vraiment échanger son premier choix? La question doit se poser.

Notons, en parlant de repêchage et de choix, que le CH ne saura pas ce soir à quel rang sera le choix des Jets, obtenu contre Sean Monahan.

En ce moment, on sait que le choix ne sera pas entre les positions 29 à 32 puisque ces positions-là, elles sont pour les quatre équipes qui formeront le carré d’as en séries.

Les rangs 17 à 28 sont pour les équipes qui ont perdu dans les deux premières rondes et le classement général de la LNH a un grand rôle à jouer dans le classement des équipes pour la première ronde.

Les Rangers, les Hurricanes et les Stars ont fini devant Winnipeg au classement général : ils repêcheront après les Jets, qui ont perdu dans les deux premières rondes. C’est le même principe pour les Panthers et les Canucks, qui sont des champions de division.

Chaque club parmi les cinq que je viens de nommer qui perdra en deuxième ronde aidera la cause des Jets – et donc du CH. Comme les Rangers et les Hurricanes s’affrontent, les dirigeants du CH ne peuvent pas repêcher au 28e rang : ce sera maximum au 27e rang.

Dans le pire des cas, les Panthers, les Canucks et les Stars gagnent leur série et les Jets donnent le 27e choix au CH. Chaque équipe parmi ces trois-là qui perdra sa série fera monter le choix que les Jets donneront, ce qui rend la possibilité de repêcher 24e bien possible.

PLUS DE NOUVELLES